Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ma 2cv

Aller en bas 
AuteurMessage
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:12

Histoire de ne pas laisser Mika seul avec sa 2cv, je vous présente la mienne Very Happy C'ets un projet fini (ou presque) qui m'a permis d'apprendre énormément Cool

Alors c'est un travail qui a commencé en 2002 et qui n'est tjrs pas fini même si il ne reste que des finitions.
Du coup c'est un montage à la Tarentino que vous allez avoir! Ne vous étonnez pas si on fait des flashbacks, je vais juste respecter une progression de travail sur un élément.

Bon on commence par présenter la bête:

C'est une 2CV6 de 1981 ayant appartenu à mon père; A 16ans, je la repeinds en bleu et blanc et je m'en sert dès le permis passé jusqu'à ce 9 février 2002 où une rencontre avce une ambulance du SAMU me la rend comme cela:

Ma 2cv 2cv_fev02

Chassis plié de chez plié:
Ma 2cv Chassis_pli

Et train avant aussi
Ma 2cv Train_avt

Bon, le chassis est mort, ca vous l'avez vu. Mais la coque a aussi bougé!

Donc en septembre 2002 on commence par tout démonter.
Au passage vous appercevez derrière un chassi qui va servi à déplacer la coque durant qq temps.
Ma 2cv Demontage1

Et le 7 septembre 2002 on sort l'artillerie lourde, on verrine la coque.
Ma 2cv Vrinage2cv-3

Elle retrouve un semblant d'équerrage et elle passe l'hiver sous bache en attendant qu'on s'occupe d'elle.....

...... Ce qui sera fait à l'été 2003. On place la coque sur des trétaux pour attaquer les planchers.
Ma 2cv Coque_sur_tretaux

Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:13

Alors au programme:

La tole de auvent qui ayant été tirée au verrin est morte
Les trois planchers
Des surprises :rambo:

Bon on découpe la tole latérale et on tombe sur un gros trou
Ma 2cv Bracard_avt_1

Qu'on répare forcément.
Ma 2cv Bracard_avt_2

Un photo du trou
Ma 2cv Tole_latrale_1

Bon et on soude une tole de repro (quelle merde!) pour fermer.
Ma 2cv Tole_latrale_2

Ne me demandez pas pourquoi est-ce que j'ai procédé ainsi pour la soudure, je ne devais pas avoir les yeux en face de trous, un bon bouchonage aurait été plus simple. Mais je débutait et vous admirez mes premières soudures.
Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:15

On attaque le plancher pédale.

Il n'était pas en trop mauvais état mais il était déformé par la train avant qui avait reculé de 10cm lors du choc.
Ma 2cv Plancher_pedale_1

On découpe tout:
Ma 2cv Plancher_pedale_2

Et on place un plancher neuf citroen
Ma 2cv Plancher_pedale_3

Et on soude le tout par bouchonage.

Ma 2cv Plancher_pedale_4

Au passage on répare l'autre tole de auvent
Ma 2cv Tole_latrale_droite

Sur la lancée je faisles deux planchers latéraux, toujours avec des pièces citron (le rève, tout tombe juste sans problèmes!)

Ma 2cv Plancher_latral_1
Ma 2cv Plancher_latral_2
Ma 2cv Plancher_latral_3

A noter que comme Tatay, j'utilise un spray cuivre qui permet de protéger entre les deux toles et de faciliter le passage du courrant.
Ma 2cv Plancher_latral_4

Et Tarentino repasse par là, on saute à l'été 2004!

Tout de dessous de la caisse est débarrassé de son traitement d'origine, mis à nu, deux couches de rustol minium (RIP, remplacé par le rustol CIP), deux couches d'antigravillon et deux couches de noir brillant! On peut se recoiffer dedans!

Ma 2cv Dessous_peints_1
Ma 2cv Dessous_peints_2

@+



Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:19


Remember summer 2003, il fait chaud, les planchers sont soudés et je passe à la face arrière.... et là, c'est le drame affraid

Ma 2cv Arr_1
Ma 2cv Arr_2

Et quand on gratte:
Ma 2cv Arr_3
Ma 2cv Arr_4

Quand à la face arrière me direz vous?

Ben, ca présente bien...... normal je l'avais refaite à l'époque à base de résine et de syntho après avoir traité la rouille au rustol.
Du coup on a ça:
Ma 2cv Arr_5

Mais comme la choucroute est indigeste :puker: , on virre le tout et on a:
Ma 2cv Arr_6

On passe de la choucroute alsacienne à la dentelle d'Allençon :mdr: :mdr:

Bon, je fais fumer le forêt à dépointer puis la disqueuse et arrive à ca:
Ma 2cv Arr_7
Ma 2cv Arr_9

Le problème est que le fond de coffre est pourri sur 5cm.

Du coup je forme une még rustine
Ma 2cv Reparation_fd_coffre-1

Et je soude le tout, 1m de bord à bord
Ma 2cv Reparation_fd_coffre_2

Et fini:
Ma 2cv Reparation_fd_coffre-3


Bon avec le recul, cette réparation est un méga conn*****, je me suis fais chi*** au possible ca aurait été plus simple de changer tout le fond de coffre. Mais bon, comme déjà dit ce sont mes première armes et c'est en faisant des bétises qu'on apprend.[b]

Et hop, un nouveau saut temporel, on est au printemps 2004, je réattaque la face arrière au chaud dans le garage de mes parents que je squatte honteusement :whistleee:

Ma face arr étant pourrie de chez pourrie je veux monter une face arr d'origine citron qui elle est complète...... le problème c'est qu'elle n'est pas dispo chez groseille à ce moment là.
6 mois plus tard, Georges, le boss de groseille que je remercie encore, me donne les toles constituant la face arr charge à moi de récupérer ma traverse qui manque à la refabrication.

Je dépointe donc la traverse:
Ma 2cv Arr_10
Ma 2cv Arr_11

Et je me retrouve avec ca à assembler:

Ma 2cv Arr_12

Une centaines de trous percés et remplis de soudure plus tard, c'est chose faite et je présente le tout sur la coque:
Ma 2cv Arr_13



Bon à ce moment de l'histoire, un point s'impose.
Je vous entend derrière vos claviers, "mais pourquoi est-ce qu'il s'est fait ch*** à refaire une face arr d'origine alors qu'une face custom aurait été plus simple?"
Ben vous avez raison, mais à l'époque la voiture est encore en RSV avec un expert qui contrôle le travail..... et du coup je suis un peu forcé de faire d'origine. Du coup je m'étais mis en tête de faire une resto à 100points.

Allez, je vais encore raller sur les pièce sen refab.

J'ai changé les deux pointes de caisse arrière.
Je commence par découper
Ma 2cv Angle_arr_3
Ma 2cv Angle_arr_4

Et j'achète un angle en refab pour boucher le trou.......Arg! Rien ne correspond, je dois à moitié reformer l'angle pour arriver à qq chose qui colle:Ma 2cv Angle_arr_8

On monte à blanc (d'où la présence de l'aile qui permet de controler le placement)
Ma 2cv Angle_arr_5

On pointe
Ma 2cv Angle_arr_6

Et on fini les cordons et le bouchonage

Ma 2cv Angle_arr_7


Après, c'est étammage (ben oui, à cet endroit la coque bouge pas mal et l'étain est plus souple que le syntho), syntho de finition pour rattraper les derniers défauts et enfin apret phosphatant puis garnissant. Et on arrive à ca:
Ma 2cv Arr_fini_1
Ma 2cv Arr_fini_2

Bon allez, un coup de collier et on finit la caisse.

Tiens, y'a des boursouflures au niveau des attaches de capotes sur le haut de la baie de pare brise...... ben on découpe:
Ma 2cv Haut_baie_1
Ma 2cv Haut_baie_2
Après, on forme une tole, on soude et on fait pareil de l'autre côté.


Bon gros saut temporel, on prend la De Lorean du Doc (Pousse toi Marty tu prends toute la place Cool ) et on arrive au printemps 2005, la caisse sort de la cabine du garage:
Ma 2cv Caisse_peinte_1
Ma 2cv Caisse_peinte_2
Ma 2cv Caisse_peinte_3
Ma 2cv Caisse_peinte_4

L'interrieur de la caisse est caché car peint en noir..... ben ouais, j'aime pas quand on voit la teinte de la carrosserie entre les moquettes, les moquettes devant etre foncées, ben j'ai peint en noir après avoir passé une couche d'antigravillon qui rigidifie les toles et fait un peu insonorisant.

Deux semaines plus tard, la caisse est poncée au 1200 à l'eau pour etre vernie.
Et trois semaine encore plus tard, un coup de 2000 à l'eau savoneuse et je me tape un polylustré. Le résultat est :00:

@+


Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 18:25

La voiture à rencontré une ambulance, le train avant à reculé de 10cm et la chassis:
Ma 2cv Chassis_pli-1

Pas beau n'est-ce pas?

Du coup, un coup de fil à groseille et voilà ce qui arrive:
Ma 2cv Chassis_neuf

Le livreur: "mais q'est-ce qu'il y a là dedans?"
moi: "ben, un chassis!" Laughing

Bon ben c'est pas tout mais un chassis neuf, il faut y mettre des trains roulants à la hauteur.
On commence par démonter les trains roulants sur une table faite spécialement à l'occasion sur les plans citroen d'époque.
Ma 2cv Table_essieux

Sur les 8 roulements de bras, 4 sont comme celui-ci, mort!

Ma 2cv Roulement_mort

Un coup de sable
Ma 2cv Bras_arr_sabls

2 couches de rustol minium

Ma 2cv Bras_arr_rustol

Et après avoir epoxié à froid le tout, on remonte
Ma 2cv Essieu_arr_remont

Et c'est bon pour le train arrière, à l'avant maintenant

Il n'a pas trop apprécié la rencontre de l'ambulance affraid :

Ma 2cv Essieu_avt_1
Ma 2cv Essieu_avt_2
Ma 2cv Barres_direction


Du coup tout est démonté, un bras neuf est posé et la crémaillère est refaite à neuf:
Ma 2cv Cremaillre

Je n'ai pas beaucoup de photos, mais comme pour l'arrière tout est passé au minium puis époxy à froid
Ma 2cv Peinture_trains_2

Encore une photo des trains, là c'est juste avant que je les epoxie:
Ma 2cv Peinture

Sinon j'ai également ouvert les pots de suspension. Ils étaient en bon état extérieur mais j'avais été obligé de couper un des tirants côté passager; Et quand j'ai ouvert...
Ma 2cv Pot_pass_ouvert
Ma 2cv Ressort_pass

Gros caca dedans! Avec pas mal de rouille en plus. Du coup j'ai également ouvert le côté conducteur..... qui était comme neuf! :Zarbi :

Du coup on nettoye tout... j'ai même poussé le vice jusqu'à repeindre les marquages d'usine sur les ressorts!
Ma 2cv Pot_resto_ouvert

On referme tout et je soude le tout à l'arc (je n'avais pas encore de mig..... souder sur une tranche de 2mm avec une baguette de 30cm de long, c'est coton :mdr: )
Ma 2cv Pot_pret_souder
Ma 2cv Pot_soud

Le pire c'est que j'ai du par la suite réouvrir les pots et changer els bras pour passer à der ressorts de suspension dur et des bras à pivots redressés bien plus agréables pour rouler bas.

@+
Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:35

Bon je n'ai pas des masses de photos de la réfection du moteur (tenir l'appareil avec des mains noires.... Rolling Eyes )

Le moteur a été entierrement démonté, haut moteur neuf (cylindres/pistons, soupapes profilées, culbuteurs neufs, conduits retravaillées) et, cerise sur le gateau........ tout est équilibré au 1/10° de gramme! Cool Le moteur tourne :wub: , c'est un régal!

Ma 2cv Moteur_1

Ma 2cv Moteur_2


Et une vue de ce que donnent le moteur et la boite sur la voiture. La boite à été vernie et son couvercle peint en noir comme sur les anciennes (depuis els boites de chaffages ont été peintes Rolling Eyes ).

Ma 2cv P1000060

Ah oui, c'est vrai, j'ai fait chromer les brides de fixation de l'échapement pour ne plus que ca rouille (au passage admirez le gros filtre à huile).

Ma 2cv P1000072

Une vue de la voiture au moment où cette photo a été prise (c'est ma Môman au volant):

Ma 2cv P1000181
@+
Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:36

La pièce de résistance, le tableau de bord!


Je suis parti d'un tableau de bord de simca aronde
Problème: il est un peu plus large que la 2cv et surtout il est prévu pour un pare brise panoramique!

Ma 2cv 0280649472-1

Après qq coupes, présentation dans la voiture (je susi parti d'un tableau de bord d'utilitaire, sans chromes et unicolore donné par un ami, merci Flo cheers ):

Ma 2cv P1000182

On voit bien içi qu'il a fallu adapter le tableau de bord au pare brise plat;

Ma 2cv P1000186

Pour fermer les angles tout en permettant de garder le système d'ouverture de porte d'origine (j'ai fait chromer les poignées d'ouverture interrieure) j'ai du former des encoches

Ma 2cv P10100432

Comment ai-je fait? Forme en contre plaqué et j'ai enbouti dessus! :Ura: La tole est prise en sandwitch entre les deux épaisseurs et on emboutit à la batte.

Ma 2cv P10100422

Résultat Cool

Ma 2cv Tab2cv-1

Et une modif en entraine une autre.

Le tableau de bord m'a obligé de changer ma colone de direction (le volant tapait dans la casquette du compteur) et déplacer le levier de vitesses qui tapait dans la boite à gants.


Voici ma colone de direction. Dans l'ordre vous observez:
- colone d'ami8 à deux cardans
- un départ de volant d'ami 8 soudé à une colone de direction de cox (j'ai monté un volant de cox)

Le tout est tenu par un palier de sand buggy et le neiman d'origine de ma 2cv qui a été poli.

Ma 2cv P1010043

Le levier de vitesses réalisés à partir d'une embase de levier de cox (et de rondin pour le prolonger), d'une tringlerie de visa retravaillée.

Ma 2cv P1010044

@+
Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:38

Dans un esprit de lissage général, j'ai créé cette trappe à essence:

Ma 2cv 2cv_aile_arr

Ma 2cv P1010047

La charnière métalique a été récupérée sur une R9, tout le reste est fait main.
La peau de la trappe est emboutie au marteau boule et soudée sur une armature en rondin de 4mm elle même soudée sur la charnière.

J'ai également fabriqué une coque en métal pour accueullir l'orifice de la goulotte:

Vue de dessus
Ma 2cv P1010046

de dessous
Ma 2cv P1010048

En argent c'est la goulote, le tube c'est pour évacuer l'eau.

Bon l'ajustage aurait mérité qq heures de plus :? , mais c'est acceptable.

@+
Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:40

La banquette avant maintenant Smile

Je suis parti d'une banquette avant d'origine et de deux dossier rabatables d'ami8.

Ma 2cv IMG_0034

Ma 2cv IMG_0035

Oups, la disqueuse a dérapé..... :DD

Ma 2cv IMG_0037

Je prépare le pied de dossier extérieur (le but est d'éviter au maximum les tubes coupés raboutés)

Ma 2cv IMG_0036

Un dossier mis en place... vous remarquez pas un problème? cyclops Ben oui, le dossier n'est là que pour souder d'équerre le pied avec le réglage, après il dégage!

Ma 2cv IMG_0038

Ma 2cv IMG_0039


Une fois les deux pieds de dossier mis en place:

Ma 2cv IMG_0041

Le dossier passager est prêt (c'est une partie de la banquette que j'ai racourcit, il est soudé au milieu avec un manchon à l'interrieur du tube).

Ma 2cv IMG_0043

Soudé à l'interrieur

Ma 2cv IMG_0175

et bouchoné à l'extérieur:

Ma 2cv IMG_0176

Détail de l'articulation centrale, j'ai laissé suffisament de place entre les dossiers pour laisser passer les brins de ceintures avant:

Ma 2cv IMG_0174-1


Et enfin, le résultat :Ura: :Ura: :Ura: :Ura:

Ma 2cv IMG_0179

Une banquette digne des banquettes 3D d'Aronde! Cool

@+
Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:42

Une partie du travail de sellerie fait par Kool Kruiser (JP Babbi).


Ma 2cv IMG_0653

Ma 2cv IMG_0662

Ma 2cv IMG_0663

Ma 2cv IMG_0664

Content je suis! Cool

Le tissus ne rend pas très bien sur le photo mais c'est un tissus qui contient du fil d'argent, au soleil ca change du tout au tout!

Et pendant ce temps, je roulais Cool Une photo prise en été devant le Tommy's dinner du Pontet avec la P60 custom d'un ami.

Ma 2cv IMG_1274

@+
Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:46

Enfin, je roule.... un soir de virée au festival d'Avignon, je me gare dans le parking où je me gare tjrs car je sais que je passe... ben ce coup ci c'est pas passé Ma 2cv 970675 Ma 2cv 970675 Ma 2cv 970675

Ma 2cv IMG_2850

Ma 2cv IMG_2851

Ma 2cv IMG_2853


Ca a pas mal bougé, le tube traversant le chassis a légérement reculé et le reste... vous le voyez vous même. Ma 2cv Icon_sad

J'ai emprunté le verrin d'un ami pour pousser le support dans sa position d'origine:

Ma 2cv IMG_3069

Ma 2cv IMG_3068

J'ai par contre du fabriquer une rallonge au verrin:

Ma 2cv IMG_3072

Une fois le support revenu dans sa position j'ai disqué la soudure entre le support d'amorto et le tube par lequel passe le tirant de suspension pour pouvoir redresser le tube support du pot de suspension.

Une fois le tout fini et ressoudé:

Ma 2cv IMG_3070

Depuis j'ai monté des pots avec des ressorts dur + 170% par rapport à l'origine ainsi que des bra savant avec pivots redressés. Le confort de conduite n'a plus rien à voir! cheers

@+

Revenir en haut Aller en bas
deucheman




Nombre de messages : 48
Points : 105
Date d'inscription : 23/10/2012

Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 15:50

L'été 2011 a été consacré à la réalisation de flancs de capot lisses:

Ma 2cv IMG_4397-1


Par contre le pc arrière reste toujours à terminer Embarassed Je vous mets quand même le début du travail. Je suis parti d'un pc arr accessoire Maire neuf. Pour mémoire ca ressemble à ca:

Ma 2cv P1010317


Une fois découpé, recontourné pour suivre les formes de la voiture ca donne ca:

Ma 2cv IMG_2418

Ma 2cv IMG_2423


Il reste encore bcp de travail pour terminer les soudures, meuler, poncer, polir et envoyer au chromage Ma 2cv Icon_geek .

@+


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma 2cv Empty
MessageSujet: Re: Ma 2cv   Ma 2cv Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 2cv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJETS DES MEMBRES :: évolution des projets-
Sauter vers: