Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 fibre.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




fibre. Empty
MessageSujet: fibre.   fibre. Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 21:07

salut a tous..

sujet qui touche la fibre, la résine, etc..

comme je sais qu'il y a des fibreux par ici, j'ai besoin de conseils !!

autre que automobile, mais la technique étant la même !!

je viens de récuperer un moule pour canoë de 4 M de long, parfait état, prêt a l'emploi..vous devinez la suite !!
par contre, là j'ai besoin !.. Embarassed

quel matos ? combien de couches ? croisées les couches ? temps de séchage, etc...

autant de questions...

merci de vos réponses, liens du net, adresses, astuces, etc ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 22:03

deja cirage du moule au moins 5 fois (lustrage de la cire obligé entre chaque cirage)

la cire de démoulage tu la trouvera ou tu achetera ta fibre et ta résine si tu va chez un vendeur pro...

pour la résine, je te conseil résine ISO...elle evite les malheur rencontré sur les kayak ou autre embarquation sur l'eau fabriqué en fibre avec de la résine hortophtalique..., quand il y a eclat de gel coat et "rappage" de la fibre.

pour tfibrer, je te conseil si c'est un canoé ouvert en grand...pas un kayak

une couche de gel coat, pas du top coat....
le gel coat c'applique dans le moule et est recouvert par la fibre, le top coat est utilisé en réparation, comme une peinture....
la différence est???
le gel coat est NON parrafiné, il ne seche que une fois emprisonné entre le moule et la fibre
le top coat est lui parafiné, on l'appele aussi top coat, ce qui veux dire qu'il seche a l'air libre....

épaisseur
environ 600 micron, mouillé, c'est la côte usine chez kasi tous les fabriquant...
ça tu te fait offrir un "peigne", ou cale d'eppaisseur, avec ton revendeur..

tu appliques ton gel coat, de la couleur de ton choix, au pistolet c'est mieux, avec grosse buse, genre 2,5, tu peux diluer ton gel coat avec un peu d'acétone, mais pas 1 pour 1...

une fois ton gel coat appliqué, tu vérrifis ton éppaisseur, avec ton peigne, si tu as moins de 600, tu repasse, si tu as plus, ben c'est trop tard Smile Smile

ensuite suivant la température, le temps de "séchage", qui ce termine quans ton gel coat est "amoureux"...
c'est a dire qu'il te cole au doigt sans te laisser de gel coat sur les doigts, et qu'il n'est pas dure....
comme je disais avant, il ne seche pas en vrai, donc si tu lui laisse prendre la poussière, elle va rester coller.....

une fois arrivé a cette etape, tu mets les chance de ton coté, et tu applique de la colle fibré, pas trop catalisé, dans les coin et recoin de merde, afin d'evituer le bullage de ta fibre...

pas besoin d'en mettre des tonnes, elle te servira juste a "coller" ta fibre dans les êtit coin ..

et directement, tu apliques une couche de résine, avec une pate de lapin ou un gros pinceau, sur la quel tu va mettre ta premier couche de fibre..

pour la première je te conseil un mat 200, c'est fin, mais ça epouse bien le forme,
ensuite, je pense que pour un canoé, tu peux mettre deux mat 450, suivi d'un ROVING TAFFETAS 300

une fois ta fibre terminé, tu fait une pose café ou autre, et tu prépar un cuter, avec lame neuve...
quand ta vibre est "fichée" avec ta résine " caoutchouteuse, tu fait le tour de ton moul avec ton cuter, pour enlever ce qui dépasse, ça c'appel une coupe en gel...
ça sert pour aider au démoulage, et aussi a bouffer moins de poussière en finition ....

ensuite tu laisse bien sécher tous ça, le mieux c'est 72h, tu peux démouler au bout de (heure en gros, mais la fibre meme seche et dur travail pendant 72H .....donc comme c'est pas l'industrie, laisse 72h

pendant ce temps la tu te fabrique des coin en bois, pas trop pointu, ou encore mieux en téflon, pour le démoulage...

ce que je fais moi, c'est un coin a chaque extrémité, et un dans les milieu, si ton moule n'a pas trop de contrainte, et qu'il est bien ciré, il sort tous seul...sinon a coté d'un coin en bois ou téfleon préalablement instalé, tu mets ta souflette pour faire passer de l'aire entre ton moule et ta pièce, et normalement ça sort...

voila voila ensuite pour les quantité.....c'est autre chose....


donc en gros il te faut....

de l'acétone
du gel coat
un cale d'épaisseur, ou peigne
du mat de verre 200gr
du mat de verre 450 gr
du roving taffetas 300gr
de la résine ISO
de la colle fibrée
une pate de lapin (y en a plein en garenne lol! )
un pinceau ou deux
un débuleur (pour enlever les petite bubulle)
du cataliseur PMEC
un pistolet pour ton gel coat genre buse 2,5 tu dois pouvoir trouver ça chez leroy merlin ou brico dépot
des gants latex pour pas en avoir plein les doigts
de la patience
et un masque de peintre si tu veux pas t'eclater les neurones....

tu peux eventuellement incérrer dansta pièce directement , du bois genre contreplaqué, pour y visser des assice ou porte bouteille,
et du balza pour lui coller des renforts, sans trop allourdir....

voila si t'as d'autre question l'ami t'hesites pas Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 9:50

clair et propre, merci patron....

le moule est en 4 morceaux , 2 de 1.30 et 2 du reste, il s'accroche ensemble via des pattes, donc pour démouler, c plus simple je pense...

autre question :

qu'en est il de la fibre de carbone ou carbone kevlar ? puis je appliquer le même principe ou non ? j'dit ça parce que j'ai en plan pour de la fibre a prix correct et l'idée d'avoir un look ext comme ça, et bien mortel, même si je doit applique de la fibre de verre dedans pour la consolidation en plus...

mais j'ai un doute vu qu'il faut " vernir " le carbone, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Patrick
moderateur
moderateur
Patrick


Nombre de messages : 3875
Age : 60
Localisation : Picardie fatale...
Points : 7756
Date d'inscription : 20/10/2007

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:15

Sinon: Gilet de sauvetage et fusée de détresse ... au cas ou lol!
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 10:55

Je t'explique ça a midi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 11:39

BOYDSTER a écrit:
Je t'explique ça a midi Wink

précision, le moule est interieur et non ext, tu vois ?
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:29

C'est à dire ??

Tu veux dire que le moule a ete fabriqué par l'interieur du canoé ??
Ben perso je laiss tombé direct ...
Vla le boulot apres pour lisser l'exterieur...

Montre des
Photos pour voir !!!

Sinon si tu veux faire avec du carbonne, ça va te couter un bras ton histoire...
Parce que il va te faloir
Du gel coat epoxy anti UV translucide
Et de la resine epoxy anti UV
Sinon d'une ton carbonne va blanchir rien qu'avec ta resine polyester
Et de plus sans anti uv a la longue ton carbonne pere et sa couleur et ses caracteristiqur mecanique....

Regarde bien aussi le prix d'un canoee avany de te faire chier tu vera que c'est pas plus cher que le temps que tu va passer et les produit que tu va payer ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 23:58

non, le moule est creux, on fait le canoë dedans ! tu vois ? les fotos c'est lundi, faut que j'aille le chercher...

a ce moment là, il vaut peut etre mieux faire un canoë en fibre simplement..

et si une fois démouler tu pose dessus une couche de carbone, possible ? faut pas mettre de gelcoat dans ce cas, ce qui favorise une meilleur accroche au carbone ! , non ?

j'ai également trouver de la fibre noire façon carbone en tout point, mais avec un 3D moins présent, normal ! ça , je peu le mettre en première couche pour etre apparente, mais existe t'il un gel coat transparent pour la fibre ?

je sais y'en a des pas ( trop ) cher des canoë ( faut que ce soit potable quand même sans trop de boulot, sinon !..sur LBC y'en a des pas mal a partir de 350/400 euros...) , et puis du coup, des fois avec le kilometrage et le temps a aller le chercher !!..et puis je voudrais essayer , un ami m'aidera, et mon père aussi, il restaure une barque de pèche en fibre..

j'ai en gros compter avec un vendeur aux environs de 200/300 euros pour un kit complet sur ebay, je lui ai poser des questions, j'attends..

merci encore de ta réponse..

Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 7:24

Au pire fibre noir
Et gel coat transparent ça exsiste Wink

Si tu moule a l'interieur du moule , c'est bon Wink
Va pas t'emmerder a plaquer du carbonne par dessus
Tu va bouffer de l'epoxy a mort pour le lissage....
Et jamais de resine direct dans un moule.....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 9:18

bon, je vote gelcoat transparent et fibre noire pour l'extérieur...le reste en fibre blanche...

merci pour les conseils patron...

puis je incorporer des renforts dans le fibrage ? le long des cotés, dans le fond ? bois ? plastique ? acier préalablement peint ? genre de fine barre !...

puis je noyer des inserts dans la fibre pour boulonner des planchers lattes par exemple ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:01

bonsoir,

bon, voilà, changement de moule en fait, j'ai préféré prendre celui là !! 4 M de canoë, 2 places adulte et un enfant au milieu maxi..

il me faudra d'abord calculer la surface pour acheter le matériel en fonction, là, j'ai un peu de taf !!!

il faut donc fibrer chaque coté, puis araser quand la résine est dite " gel ". ensuite on assemble les 2 cotés secs , on boulonne les 2 moules bien serrés et on jointe avec une ou 2 bandes/résine.libre d'y inclure des inserts divers, des bancs, etc...pendant le travail..

bref les conseils du patron se retrouve la dedans aussi !!

en gros le principe expliquer par le gars. j'en passe, j'ai une feuille pleines de notes. j'ai et je regarde aussi tout ce que j'ai eu ici en conseils, etc..

le donneur ai de la partie, il fabrique des coques de voiliers chez BENETEAU a la rochelle !, j'ai eu donc pleins de conseils, d'astuces, super content, et nous restons en contact pour l'instant...

vue du dessous de coque:
fibre. Moulecano001



vue intérieur du dessous de coque:
fibre. Moulecano004



vue intérieur du dessus de coque:
fibre. 226244001314045381image



vue extérieur du dessus de coque:
fibre. 970162001314045704image



voili voilà !!! je m'y colle a la rentrée !...

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 21:47

si je peux donner un conseil, lave le a bloque avec du produit vessaile, et une bonne éponge, pas scotch brite evidement, rince bien, et surtout, au vue des photos en plus, n'éhsite pas a faire un paquet de cirage lustrage.....

pour ta coupe en gel, tu place ton cuter a l'interieur de la pièces, avec la lame colé a ta plage de démooulage, pour etre au plus proche du brod...

tu assembles tes deux moules, surtout essaye pas de démouler avant d'assembler...
tu sert tes deux moules bien fort, je suppoe qu'il est serré vissé???

chez beneteau les moule sont comme ça Wink je le sait j'en ai fabriqué des pièces pour eux pendant deux ans....une dixaine de pièces pour eux par jour en gros Wink Wink
et 5 kayaks par jour en moyenne aussi, donc hesite pas a demander Wink

pour revenir a ton canoé..

donc une fois assemblé, tu assembles en faisant des bandeaux de math 450, suiv d'un "ruban roving" en gros 10 cm de large je crois, ça existe en rouleau de 2,5 cm de 5cm, et je crois de 10 aussi,

ensuite tu démoules, tu cahes le pont et la coque, tu laisse apparent la largeur d'une bande ruban roving, au niveau de la "soudure" pont coque, avec tu scotch de mascage comme en carrosserie, puis du papier kraft, tu passes un coup de papier à poncer P80, et tu refait comme à l'intérieur, mais juste avec une bande de "ruban roving"....
et ensuite soit tu laisses aller jusqu'a la prise en gel, et tu passes un BEAU coup de pinceau de TOPCOAT (tu te souviens, tu gel coat parafinné...), soit tu laisse sécher ta résine, et ensuite tu repasse un coup de papier P80, pour passer ton TOPCOAT Wink

oublie pas d'enlever ton mascage avant que ta résine soit "polymérisée"


et puis voila tu peux meme faire comme le kayak de magasin, faire ton pont en couleur et ta coque en blanche, avec ta "soudure" d'une autre couleur...

après c'est l'imagination...
ou mieux tu m'invites un week end, et je te fais une déco direct dans le moule, en gel coat, comme les ricains savent faire les CIGARES décoré Wink Wink......


ha j'oubliéai...
prend tu "tissus d'arachage" aussi, pour en mettre partous ou tu sera suceptible de mettre tes petit pied ......
je t'expliquerai comment ça marche si tu veux Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:39

bah dit donc !!! que de pleins de conseils !!! cool !.. Cool

je vais faire ça a la rentrée surement, le temps de récupérer le matos...je te tiendrais au courant pour ça, et la porte est ouverte tu le sais , seul ou en famille !.. Wink

par contre le gars me dit de ne pas mettre des couches et des couches de fibre, pour lui, il a tirer le sien avec de la fibre " fouilli " en 600 et 2 couches ! light, mais suffisant me dit il pour les rivières et lacs. il a cependant renforcé le nez en plus et incorporé 2 assises entre les 2 couches..

pour la jonction, il utilise une bande de 10 cms en fibre roving, et sur 2 couches intérieures ....( il y a pour moi, une finition a apportée coté extérieur comme tu le dit )

je maintiens une extérieur en transparent et fibre noire façon carbone ( c'est du 200 grs ), puis ensuite par dedans, bah 1 ou 2 couches. par contre, comment faire dans le même style bien propre un rattrapage ext avec le look carbone ? c'est mort, là ?

sinon, bah il sera "simple" avec de la fibre blanche et du gel coat de couleur, c'est tout !..

le moule est serré vissé effectivement, en vis de 8..

qu'est ce que tu pense de ce kit ?

http://cgi.ebay.fr/SUPER-KIT-COMPLET-POLYESTER-FIBRE-DE-VERRE-RESINE-ISO-/330602508215?pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item4cf971efb7

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 18:40

euh ! pardon, oui, je laverais le moule au paic, c'est prévu et avec une bonne éponge , bien sur...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 20:57

ouai le kit me parait bien, par contre il te manquera du gel coat non parafiné.

la c'est du gel coat de finition, donc parafiné, idéal pour ta soudure, au raccodr exteireur entre le pont et la coque...
Revenir en haut Aller en bas
Hemirat




Nombre de messages : 187
Points : 367
Date d'inscription : 26/11/2012

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 10:53

souvenir souvenir Very Happy ado j'ai fabriquer des kayaks dans un club
ou avait un truc bien : un debulleur maison
tu recupaire un manche de petit rouleau de peinture a la place du rouleau tu mais des rondelles de 2 diametre different une petite , une grande une petite , une grande etc voila l'outil est fait quant tu passe ta resine ensuite un coup de rouleau pour chasser les petite bulles

a propo de poly cela a commancer quant dans les hot rodding 1940 1950 1960 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:44

détérage de post !!! lol!

la vérité ai que je n'ai pas trouvé le temps l'an dernier pour le faire, mais cette année c'est bon, je sort un 1er bateau....

un débulleur j'en ai un en plastique depuis des lustres, mais je pense en faire un au tour, ce sera plus simple que les rondelles, et probablement en alu...

j'attends juste la fin de l'hiver pour de meilleures t°...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 20:55

Perso le meilleur debulleur que j'ai, c'est comme expliquer, petite patte de lapin, et des rondelles, mais des rondelle frein....
Intercalé avec des rondelles qui fond 1mm d'epaisseur.
Enfin des rondelles qui sont petite dans le diametre...
Revenir en haut Aller en bas
mika

mika


Nombre de messages : 1198
Age : 51
Points : 2308
Date d'inscription : 18/07/2011

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 23:05

Hemirat a écrit:
souvenir souvenir Very Happy ado j'ai fabriquer des kayaks dans un club
ou avait un truc bien : un debulleur maison
tu recupaire un manche de petit rouleau de peinture a la place du rouleau tu mais des rondelles de 2 diametre different une petite , une grande une petite , une grande etc voila l'outil est fait quant tu passe ta resine ensuite un coup de rouleau pour chasser les petite bulles

a propo de poly cela a commancer quant dans les hot rodding 1940 1950 1960 ?

1+1=2 ton debuleur c'est le meilleur Wink simple efficace .

le poly pour les voitures de serie c'est les années 50 , pour les us la corvette , la france alpine et db .
le hot rod je pense juste apres Wink fin 50 , on voit pas mal de show rod en 60 fait en fibre .
mais les année 70 c'est le hot rod en serie avec le poly .
Revenir en haut Aller en bas
Hemirat




Nombre de messages : 187
Points : 367
Date d'inscription : 26/11/2012

fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:23

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fibre. Empty
MessageSujet: Re: fibre.   fibre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fibre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HOT ROD PLEASURE :: TECHNIQUES-
Sauter vers: