Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 coup de foudre acr

Aller en bas 
+4
FXB
yannat
torpédo
roberto rolling
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roberto rolling

roberto rolling


Nombre de messages : 1098
Age : 66
Localisation : deux sevres
Points : 2220
Date d'inscription : 13/06/2011

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 16:28

moi je suis perdue    scratch scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 17:31

hot import a écrit:
acr a écrit:




  mais si il y a une solution  pour assembler tous ces morceaux , je suis preneur  

une presse plieuse, une plieuse simple, de façon a faire tes pièces en une seul fois pour minimiser les soudures. genre un plancher ou 2 au lieu de 10 bouts rabouter


 pour les gouttiéres également  ...  

mise en place d'une tôle d'un bout a l'autre qui joindrais le toit au bords de la gouttière pour boucher la dite gouttière, léger, simple et bien mieux en terme de choix , qualité et résultat. là le mastic ou autre fait cache misère. , je sais pas j'suis pas carrossier, ni custom man !..disons que la tige filetée, j'vois pas a quoi elle sert, sauf alourdir la bagnole et faire bof bof en qualité d'assemblage  







c'est une solution, les photos des pros sont souvent dans ce cas, une vue globale de la pièce ou autre, mais pas de détails pointus, sauf cas - j'ai vu un cadre de café racer chaudronné dans les rêgles de l'art, avec soudures brasage, là, il y avait détails et quels beauté ces détails !!



je garde mes 2 axes principaux  =   dépenser le moins  , et pas d'investissement de matos  ...  ( les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas eu d'outils importants et c'est pas maintenant que çà va changer  )  donc pas de plieuse mais un étau et des idées , malheureusement cela ne permets pas tout   !

pour les gouttières  j'ai pensé à la tôle cintrée au marteau dans tous les sens  , mais quel boulot  .... et je n'ai pas un super mig Basketball ( donc ,bonjour le meulage  )   les tiges filetées ne pésent rien  et remplissent complétement le vide de la gouttiére  

( et puis méme pour le poids , ne suis pas entrain de réaliser un " luge de plomb "  lol!  )


petit détail quand méme =  sur auto , les portes  se ferment sur le pieds milieu  ,  la caisse et le chassis intégré permettraient de supprimer  ce pieds  ,  donc la gouttiére ainsi renforcée  ne serait mieux  .


par rapport aux pro , çà veut dire qu'il font du travail merdique et qu'il le mettent pas en photos  scratch    .....  irréaliste  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 18:11

lol! ta dernière phrase......j'ai pas dit ça, c'est juste que dans un mag y'a pas la place pour mettre 200 photos de la soudure d'ici ou de la patte de là !...

continu, t'es motivé, et c'est un des acteurs principaux d'un projet... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hemirat




Nombre de messages : 187
Points : 367
Date d'inscription : 26/11/2012

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 18:51

je parle de ta voiture elle est pas paru dans un mag ?

je trouve tres bien de poster cheers cela permet d’apprendre merci

(pour les ouis je trouve l'ouverture tros en avant et petite " le trou est petit " c'est pour cela que je les trouvent non fonctionnel .) Wink

merci de nous faire partager ton travail
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:31

hot import a écrit:
lol! ta dernière phrase......j'ai pas dit ça, c'est juste que dans un mag y'a pas la place pour mettre 200 photos de la soudure d'ici ou de la patte de là !...

continu, t'es motivé, et c'est un des acteurs principaux d'un projet... Wink


d'où le grand avantage d'un forum ..
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 19:38

Hemirat a écrit:
je parle de ta voiture elle est pas paru dans un mag ?

je trouve tres bien de poster cheers  cela permet d’apprendre  merci

(pour les ouis je trouve l'ouverture tros en avant  et petite " le trou est petit "  c'est pour cela que  je les trouvent non fonctionnel .) Wink

merci de nous faire partager ton travail
 


 ce ne peut étre la  kapitan   Exclamation    quand à la granada ou le pick up derriére  ' à moi aussi )   ................    scratch




les ouies ne sont en définitive là que pour faire beau sur ces caisses  , la granada à un peu prés le méme volume autour du moteur et aucune sortie d'air prévu    !!   l'air chaud  s'en va par dessous  comme la plupart des  moteurs maintenant  et ils sont bien plus confinés  geek
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
moderateur
moderateur
Patrick


Nombre de messages : 3875
Age : 60
Localisation : Picardie fatale...
Points : 7756
Date d'inscription : 20/10/2007

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 20:10

Oui, l'avantage d'un forum c'est exactement ça, et  c'est aussi le risque de voir les "points de vue" différents s'exprimer en direct, et parfois ça peut faire mal Embarassed
Je ne sais pas si tu as posté sur d'autres forum au fur et à mesure de la construction et, si c'est le cas, quels ont été les avis... là, il est  vrai que tu nous a balancé tout le boulot d'un coup donc tu te retrouve avec de nombreux "points de vue" d'un coup, et peut-être qu'en fonction de ça tu pense que tu aurais pus faire autrement sur tel ou tel détail .. ou pas... que l'on n'est juste bon qu'à critiquer...ou pas Wink
Ceci dit nous allons à présent suivre l'avancement pas à pas et peut-être nous contenterons nous de dire " bien" ou "pas bien", "j'aime" ou "j'aime pas" ... ou donner des conseils, bons ou moins bons et que tu suivras...ou pas Wink
C'st un forum, on donne notre avis, on dis ce que l'on pense, on partage les idées, c'est aussi simple que ça Wink
J'aime bien ta Kapitan, j'aime bien ta folie, après j'aime moins certaines techniques, certains choix, mais ce sont les tiens et c'est ton auto, bref, continu comme tu le sens Wink
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 20:49

c'est exactement çà ....


et c'est vrai aussi que je vous est tout balancer d'un coup ( y en a qu'on peut-être pas encore fini de lire Laughing ) et je suis sur 2 autres forum ( 1 ou je mets que les travaux finis et le mien ( on est très peu ... ) --- donc vous étes les seuls à participer à mes travaux en détails scratch

après je sais qu'un forum à du bon et du mauvais , alors continuez à dire ce que vous pensez , des fois c'est mieux que " c'est bien " !
et vu les gros travaux qu'il reste , il va y avoir de quoi s'exprimer Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
roberto rolling

roberto rolling


Nombre de messages : 1098
Age : 66
Localisation : deux sevres
Points : 2220
Date d'inscription : 13/06/2011

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 18:56

moi je trouve qu il delire bien le mec

il a raison .   au moins lui il le fait     c est pas comme certains lol!

bien ou mal   il vas dans son delire


mais quand meme   tu deconne un peux  investie dans du matos au moins  sa fait radin ton histoire  t aime te faire chier 
tu seras pas plus pauvre en achetant une plieuse et autre

je connais un type comme toi qui delire tellement qu il fait tous et n importe quoi  il na pas compris que des fois plus symple c est mieux

ce type c est mon frangin.

bref   sinon ben continue mec   ont est curieux
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 9:15

pour une meilleure optique de ce qui me fais 'kiffer'  ...  voici quelques photos  de mon image d'un leadsled   !



coup de foudre  acr - Page 2 20132012

coup de foudre  acr - Page 2 32069110

coup de foudre  acr - Page 2 Mercur10


enfin , vous avez compris = excentrique à souhait affraid
Revenir en haut Aller en bas
mika

mika


Nombre de messages : 1198
Age : 51
Points : 2308
Date d'inscription : 18/07/2011

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 12:13

salut cheers
c'est un bon projet sur une base pas courante , ça c'est cool Twisted Evil
des bonnes modifs , les feux arriere c'est une bonne idées .
mais ce que je trouve tres hard et pas bien fait  What a Face
c'est d'avoir modifier en profondeur une caisse autoporteuse sans avoir pris soins de l'avoir brider sur un marbre digne de ce nom  Rolling Eyes . ça travail le metal tu peut pas t'imaginer  Shocked
a tu pris toute les précautions de rigueur comme équerrage des trains , les angles et les diag ect ect  Question  ....
pour ça ton travail me fait peur , mais pour le reste j'ai hate de voir la suite .
tu compte faire un top chop  Question elle va rester en 4 portes  Question
je la voit bien avec ça  Wink

bonne continuation et prend les critiques comme conseil , c'est grace a ça que j'ai fait un projet qui tient la route . merci a tout ceux qui mon permis de me mettre dans le droit chemin  cheers

ps: si tu n'a pas les sous pour du matos , plieuse cintreuse presse ect ect
c'est tres facile de les fabriquer pour toi , tu a de bonne idées et un poste a souder  Wink
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 12:54

pour les trains comme pour tout ce que je rajoute ( méme les morceaux de toles ) tout est mesuré dans tous les sens et souvent plutôt 2 fois qu'une .. pour les trains en particulier , pas de marbre mais tout pareil ( presque ) , tout est calé est vérifié à chaque grosse soudure . il faut quand méme voir que sur cette caisse je n'ai pas modifier vraiment la structure , il y a un chassis incorporé , je n'ai que dévieé un peu à l'avant ( en plus ce morceau se démonte et le marber ne sert à rien ) et au dessus du pont ar ... mais à aucun moment la caisse n'a été coupée et pu se déformer ,je suis pointilleux avec ces trucs là ..
et puis , ce n'est pas la 1ére que je fais et elles roulent toutes bien et droit bounce


sinon , elle reste en 4 portes , c'etait mon souhait de départ , et visuellement , l'impression de topchop est là et c'est bien ( quoique je sais faire ce truc là )
Revenir en haut Aller en bas
mika

mika


Nombre de messages : 1198
Age : 51
Points : 2308
Date d'inscription : 18/07/2011

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 21:17

coup de foudre  acr - Page 2 Icon_salut je me doutait bien que tu ne partait pas dans l'inconnue , tu a raison de le preciser Wink

au fait c'est pas toi qui a monter un v6 dans une voiture sans permis Question
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 22:54

celle là   bounce


coup de foudre  acr - Page 2 60107710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév 2015 - 21:40

Cherche mon post dans technique ou j'ai envoyé un max de plans en pdf pour construire plein de machine soi même....

Je pense que ça pourra t'aider...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2015 - 13:00

Suspect vas falloir 400 cv pour trainer les kilos de choucroutes !

J'me souviens d'un mec qui êtait arrivé avec une simca 8 qui avait bidouiller son bazar et cacher le reste avec 200 kgs de mastic... lol! on l'a jamais revu d'ailleurs..

Sinon,bah... No
Revenir en haut Aller en bas
Hemirat




Nombre de messages : 187
Points : 367
Date d'inscription : 26/11/2012

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 10:15

moi j aimerai bien plus d'info sur ce procéder 1 tu fait une forme en plâtre ? puis fibre et apres cela devient un moule ? ou tu laisse ou gratte le platre et ponce la fibre mais la tu doit galèrer non
Revenir en haut Aller en bas
mika

mika


Nombre de messages : 1198
Age : 51
Points : 2308
Date d'inscription : 18/07/2011

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:09

je pense que la cire aide au demoulage , il ne doit pas avoir trop de grattage Twisted Evil
mais la fibre tient bien en place sur la tole ? ou c'est un moule comme dit hemirat .

en tout cas tu sculpte le platre comme un artiste cheers
c'est lourd comme ligne Crying or Very sad  j'attend de voir une photo de l'ensemble avec du recul Wink
vite la suite
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 21:51

petite explication  :

--  depuis des années  , je fabrique des pièces  de toutes sortes ( principalement pour l'automobile )    et toujours de la piéce unique  !!
 je fais toujours au moins cher  ( j'ai tout essayé et toujours revenu à ma solution perso )   --  il y a plusieurs façons de procéder  ...    sur le kapitan  , il y en a 3   drunken
...  au départ , toujours la réalisation de la forme telle qu'on la veut  , généralement en plâtre  , mais selon la taille , l'endroit ou les formes simples , j'utilise aussi , du carton scotché ( pour les réparations rapides et petites ) , du scotch alu ( pour les rebords notamment )  de la mousse polyuréthane ( en plaque )  
 ensuite je cire  avec de la cire d'antiquaire banale  !!    
--  ensuite =  1ére solution  (la plus employée )   pas de préparation spéciale sur la tôle avant la cire  ,  puis fibre de l'ensemble avec recouvrement de 5à10cm sur la tôle  , puis démoulage  ,  grattage et nettoyage au diluant de l'intérieur de la fibre pour enlever les traces de cire restantes  ,  puis grattage , dégraissage de la tôle ,  puis meulage à blanc de l tôle ext et int  sur 20à 25 cm  , puis collage de la piéce à la résine après l'avoir découper , selon la grandeur elle peut étre  soutenue par des rivets ( 2mm) , puis après séchage  meulage de la fibre  et des rivets  , puis fibre  de raccord  20à25cm de chaque sens  (fibre et tôle), puis méme chose à l'intérieur si c'est possible  !!

  2éme solution :   avant cirage , disquer la tôle à blanc  ( int et ext )  puis fibrer  la piéce en méme temps que le raccord,  après séchage  fibrer l'int   ...    si la piéce à été rivetée  ,  après séchage  , percer jusqu'à enlever la tée des rivets et reboucher a la résine  ..  

3éme  solution :   la méme que la 1ére  sauf  qu'on ne démoule pas ,  on fait la finition  mastic et apprét   ,  on ponce jusqu'au 800 (à l'eau) ,  on passe la cire de démoulage ( la vraie )   on applique le gel coat  puis on fibre  , on démoule après séchage et on se trouve avec le moule de la future piéce  je fais çà en général pour des pièces ne faisant pas parties intégrantes de la carrosserie  

--- remarque : je n'utilise du gel coat que depuis 2 ans  !!

il y une 4éme solution  ( comme pour la malle du kapitan )     ...   j'ai ciré la malle avec de la cire d'antiquaire , j'ai fibré   , je vais mastiquer  ,  appréter   , et après je démoule  ( à ce moment là j'ai la solution  de faire un moule  )  moi je vais recoller cette piéce a la place de  tôle ext que je vais enlever comme on fais en carrosserie  


 -- remarque  , toutes mes pièces sont mastiquées  avec un mélange ( mastic et mastic fibré )  et il n'y a pas beaucoup d'épaisseur , car au préalable , les pièces sont meulées et poncées  (la fibre )  à la bonne forme  ...   si jamais il y a des gros défauts  ( creux )  ceic sont bouchés a la fibre  ..
Revenir en haut Aller en bas
Hemirat




Nombre de messages : 187
Points : 367
Date d'inscription : 26/11/2012

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 8:55

merci super
j'aime bien : le mec qui c'est fait chier pendant des années pour avoir ces propre technique cheers
j'ai un projet ( depuit des lustres Rolling Eyes ) d'un ford 34 je s'est ce que je veux une caisse en poly avec des ailles le tous retravailler donc pour mon cas c'est ridicule d'acheter une caisse et de la couper dans tous les sens .
mon idee est de trouver un rodder avec une caisse prude pour pouvoir faire un moulage .
donc j'avais penser a un moule en plâtre , (bande de plâtre , refort grillage ) mais pour ne pas abimer la caisse (qui net pas a moi ) y poser un film plastique magnétique ou statique ) cirer la caisse pourrai être un refus du propriétaire Crying or Very sad que je net pas encore trouver Embarassed
ensuite je cire l'interieur du platre , tire une empreinte en platre que je découpe et que je repositionne comme je veux ( rebouche les trous avec du platre) et fait un moule pour avoir une caisse en poly au forme souhaiter.

pour le tirage cher le propriétaire tu pence quoi de mon idee du film plastique ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 14:00

No pas de platre pour faire une repro , surtout sur une piéce finie ... il n'y a pas d'autre moyen que la fibre !! bouchage de trous les trous ,écart de porte , etc ... avec du scotch , puis cire à démouler , puis fibre

normalement , la piéce finie ne craint absolument rien ( la cire se nettoie ) il faut juste étre très précis dans les doses de cata du gel coat sinon , adieu la peinture

mais la meilleur solution est surement de le fabriquer toi méme ... d'après photo , puis en direct avec des mesures précises , et puis comme c'est pour le modifier rein ne craint !!
Revenir en haut Aller en bas
Hemirat




Nombre de messages : 187
Points : 367
Date d'inscription : 26/11/2012

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 21:50

ok merci mon probleme est que si je trouve une caisse (avoir un model est plus facile a faire ) j 'irai faire des moulages cher le propriétaire donc cela doit etre simple et rapide d'ou le platre et une protection , le film plastique qui a l'avantage de ne pas avoir de corps gras comme la cire (que le film rentre en contact avec la caisse) de plus cela est pas cher (ces moulage son juste une etape de fabrication du moule ils finiront a la poubelle) a tu vue ce type de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2015 - 23:24

non jamais vu ...study je pense alors plutôt a du plâtre de moulage ( moi j'utilise du traditionnel pour la maison ) et surtout trouver le bon équilibre pour le poids , la grandeur et la fragilité du moule ... sinon le plastique , bonne idée mais pas convaincu !!
un ou des essais préalable sont à prévoir quand méme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hemirat




Nombre de messages : 187
Points : 367
Date d'inscription : 26/11/2012

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 11:32

pour le plastique je pense a ces pub coller sur les voitures qui peuvent s'enlever c'est je crois un film plastique imprimer
Revenir en haut Aller en bas
acr

acr


Nombre de messages : 77
Localisation : bordeaux
Points : 165
Date d'inscription : 01/02/2015

coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2015 - 18:33

cowering ... s'applique a chaud ( thermodéformable ) pour l'enlever aussi What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de foudre  acr - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de foudre acr   coup de foudre  acr - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de foudre acr
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  coup de foudre ...
» Coup de piston......
» COUP DE MAIN
» Coup de blues ...
» recherche ROD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: PROJETS DES MEMBRES :: le troquet des projets-
Sauter vers: