Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

impala 63 de jyb...le retour !

AuteurMessage
jybkustom

jybkustom

impala 63 de jyb...le retour ! Empty
MessageSujet: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:54

voila la base:une chevy impala 1963 vendu neuve en France en janvier 64.
cette voiture a été immobilisé à la fin des années 70 suite à 2 bielles coulées. c'est alors qu'un jeune homme plein de bonne volonté l'a récupéré dans le but de la refaire.Il a ainsi refait le moteur "à sa façon" , et s'est essayé à l'art subtil de la carrosserie en foutant du mastic partout , et , quelque années plus tard , le projet est tombé à l'eau et la voiture à fini dehors sans pare brise (cassé par inadvertance).
je l'ai donc récupéré en 2004 pour une bouchée de pain , mais entièrement démontée et avec 10 cm de flotte à l'interieur,tel que vous pouvez la voir sur cette photo.
impala 63 de jyb...le retour ! Img0125ek
Revenir en haut Aller en bas
http://coolrides-jyb.blogspot.fr/
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:55

une fois arrivé au local , petit état des lieus : la caisse est globalement saine mais les plancher on souffert de leurs inondations prolongée
impala 63 de jyb...le retour ! Chevroljy1918zu

et les tentatives de réparation déjà effectué on fait plus de mal que de bien : avant
impala 63 de jyb...le retour ! Chevroljy1971go

après :
impala 63 de jyb...le retour ! Imag0081ft9

bref , du pain sur la planche.
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:55

pour le démontage , pas de probleme , tout était déjà fait (et c'est pas un avantage...) , il me manque pas mal de pièces et certaine on été endommagée à cause d'un mauvais stockage...mais je perd pas le moral !
impala 63 de jyb...le retour ! Chevroljy1923xp
impala 63 de jyb...le retour ! Chevroljy1960ld

ma strategie est la suivante : refaire la mécanique et rendre la voiture parfaitement roulente , et ensuite attaquer la carrosserie et les modifications.
elle sera "bellflower style" avec une couleur qui claque et un toit metalflakes , rien de bien compliqué , mais le but est d'en faire une voiture familiale , confortable et fonctionnelle.
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:56

le moteur est tournant , mais un truc bizarre m'inquiète : il y a un passage d'huile vers le circuit de refroidissement.
et au démontage , le verdict est sans appel : bloc fêlé par le gel

impala 63 de jyb...le retour ! Imag0014ae7

des fêlures comme celle ci , il y en a 4 en tout
impala 63 de jyb...le retour ! Imag0017xd7

le bloc est mort , il faut en trouver un autre.
en attendant , le démontage moteur continu , et là , on va de surprises en surprises : non seulement tout a été remonté n'importe comment , mais en plus l'arbre à came est mort , les poussoirs aussi , les segment sont montés à l'envers , rien n'est serre au couple , et y'a des "bouloches" de pate à joint bleu partout.
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:57

coup de bol , j'ai pu trouver pas mal de truc d'occase en bon état , comme un bloc en cote origine que voici:

impala 63 de jyb...le retour ! Photo_10

ainsi qu'un arbre à cames et des poussoirs.

je vous passe toutes les étapes du remontage que chacun connait (normalement) et on se retrouve avec le moteur prêt à peindre:

impala 63 de jyb...le retour ! Imag0010

et peint:
impala 63 de jyb...le retour ! Imag0011

y'a pu qu'a le remettre à sa place:

impala 63 de jyb...le retour ! Imag0012

oui , je sais , j'aurais pu peindre le châssis et le compartiment moteur avant de remettre le moteur , mais j'ai besoin que le véhicule soit roulant pour le ramener chez moi et ce sera donc fait par la suite...

comme j'ai eu l'opportunité d'avoir une sableuse de chantier pour une 1/2 journée , j'en ai profité pour mettre un bon coup au châssis.
hélas , il s'est mis à pleuvoir juste avant la fin et une légère pellicule de rouille est apparu en surface...pas trop grave.

par contre , suite au sablage , une partie du planché à disparu dans le cosmos , je serais donc contrait de remplacer le 1/4 avant gauche et de réparer sérieusement le 1/4 avant droit.
impala 63 de jyb...le retour ! Imag0013

ensuite , remontage de toute la quincaillerie moteur et installation des jantes dans l'unique but d'aller faire le tour du quartier avec:

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp0813

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp0814
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:57

...on continue...

Le moteur , la boite et les freins sont refaits . Toutes la ligne de carburant aussi et la voiture a fait ses premiers tours de roues...sans porte ni capot.

La voila maintenant dans mon garage , la partie carrosserie peut commencer .

Tout d'abord , le 1/4 de plancher avant gauche , qui est réparé à l'aide d'un element de repro arrivé tout droit de Californie . Et là , comme je l'ai souvent rencontré , la pièce s'avère tres décevante au niveau qualité . Il est nécessaire de la retailler voire de la reformer par endroit pour obtenir un resultat tout juste satisfaisant.

Avant:

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp1910

Après découpe du vieux morceau:

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp1911

Et enfin , avec le patch en place prêt à etre soudé
Sachant qu'il ne le sera pas dans l'immédiat , il faut d'abord réparer le tunnel de boite.
impala 63 de jyb...le retour ! Imgp1912
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:58

...tunnel de boite réparé comme ceci à l'aide de tôle plane

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2410

l'ensemble est juste pointé sur la photo , mais quand je pense au longueurs de soudures à réaliser , ça me fout le tournis...
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:59

Voici enfin les soudures du 1/4 de plancher et du tunnel de BV achevées:

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2510

C'est un mélange de bord à bord avec soudures en chaînettes et de soillages (j'suis pas sur de l'orthographe) plus bouchonages.

Il était prevu la seance de meulages dans la foulé, mais ma meuleuse (de bonne marque et totalisant assez peu d'heures de vol) a rendu l'âme. Il a donc fallu bifurquer sur d'autres travaux et je me suis donc penché sur le cas de l'aile arrière gauche.

Tout d'abord, réparation et étamage de la pointe arrière ayant pas mal souffert, et bouchage des trous de fixations du logo impala.

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2511
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:59

...mais en observant l'aile en question de plus près, je me suis rendu compte qu'elle avait ete changée, probablement suite à un choc latéral. Si la réparation a apparemment ete bien réalisée, les traitements anticorrosions de l'époque n'étant pas ce qu'ils sont de nos jours, la rouille c'est foutue dans les doublures , et en grattant un peu la choucroute délicieusement mise par le gouniafier faisant office de précédent propriétaire, j'ai trouvé ça (quasiment sur toute la longueur du pourtour gauche de la malle) :

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2512

...au point où j'en suis... Rolling Eyes
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:00

...et voici le meme endroit une fois réparé. On vois pas bien sur la photo, mais le pourtour d'intérieur de coffre a ete refait sur toute la longueur à l'aide de tôles formées de mes petits doigts boudinés.

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2917

Autre endroit bien pourri, l'entrer de coffre en bas à gauche :

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2913

...et le morceau fait maison qui va prendre la place :

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2914

...une fois soudé. Restera juste à faire le retour qui maintiens le joint. D'origine, il est soudé en deux parties, donc je refais à l'identique.

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2915

Par contre là, je sais pas trop comment je vais m'y prendre...

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2916
jybkustom

jybkustom

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:01

Ça, c'est le bas de l'entrée de coffre à gauche que l'on a vue en chantier plus haut, refait comme à l'origine avec doublures et renforts :

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2923

Sous la tôle de feu arrière gauche aussi c'etait pourri (tout le tour de l'aile arrière gauche en fait...) :

impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2928

Voici après "patchage" maison :
impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2925

BEURK !
impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2926

MIAM !!
impala 63 de jyb...le retour ! Imgp2927
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: impala 63 de jyb...le retour !   impala 63 de jyb...le retour ! Icon_minitime

impala 63 de jyb...le retour !
Page 1 sur 1