bon, j'avais dit, donc je fait....voici des fotos de l'atelier ou je passe ma formation...il s'agit donc de notre coté ( les tourneurs fraiseurs ),soit 750 m² comprenant tours (12 et 1 CNC ) , fraiseuses ( 8 pas en fotos plus une CNC ), sans oublier, machine a tarauder, une affuteuse a foret, 7 touret a meuler, donc 1 a polir, poste a souder, 3 salles de cours, 2 vestiaires/douches/toilettes, 1 salle informatique ( pour les CNC et la conception des programmes )....plus une pièces de stockage de notre matière première une fois coupée
une autre partie de 750 m² est aux mouleurs, et fraiseurs d'outillage ( pas de fotos la dessus pour l'instant ), également, avec salles de cours, informatique, vestiaires, etc...2 fraises CNC, une machine a injection de plastique, une machine de découpe a fil ( 0.09 mm de diametre pour le fil !!! ), plus la salle de découpe , là ou la matière est stockée en barre de 3/4 mètres ( plat, rond, carré, etc..), une rectifieuse, un étau limeur etc...
la même vus de l'arrière
mon tour ( remis en ordre de marche par mes soins ( y'avait pas mal de jeu a droite/ a gauche avec l'aide du prof..maintenant, il me donne 1 centième de jeu maxi...très acceptable pour un tour vieux de 20 ans !!! ),
le tour CNC ( nous avons fait les pièces de la formation, mais en plus, nous avons fait une série de bouton alu et inox de starter d'harley sport's, des embouts de guidon alu polis quasi universels pour japonaises, et nous sommes entrain de préparer des poignées de portes de placards de cuisine en inox - design exclusifs jamais vu encore ! )
programmation en cours pour des pièces destinées aux peintres en carrosseries également en formation, qui permettront le changement de pistolet au bout du tuyau avec simplicité..fini les "pschiittt " d'air...ils nous ont amenés leur idées et cotes, nous avons créer les plans, le programme et allons faire les pièces.
en ce vendredi matin, je continuais une de mes pièces..qui vas servir a ..........la construction d'un amorto a air......c'est mon deuxième..j'ai une idée derrière la tete !!!..
vers 8 H, la pièces est prete a recevoir l'usinage de son chambrage, le reste date de la veille...
le perçage est un 32 au foret puis réaléser a 36H7, soit une tolérance de calibrage de 2 centièmes de jeu ( on parle donc en mm ds notre métier ! )
mise a zéro des axes en X et Z pour obtenir un calibrage toujours au top...( tolérances de 1 centièmes pour ce chambrage )et 1 centième pour le diamètre exteérieur
2 heures plus tard, ( les passes de chariotage, n'exèdes pas 1 mm a chaque fois, de façon a limiter les vibrations, ce qui génèrerait un alésage a la finition de mer.. !!!
nos qualités de surface sont de la plus grandes importances ( surtout ds ce cas ou des segments vont ensuite travaillés !! ou comme ici, un filetage dit withworth vas ensuite etre fait )
voilà a quoi ressemble l'amorto. 1 est fini ( sauf perçage pour les valves ) et l'autre presque fini, puisque je suis entrain de faire les cloches.
vous noterez sur celui en cours le piston monté sur l'arbre qui attends son segment d'étancheité )
une vue éclatée des pièces le composant ( donc sans les valves et autres segments, joints thoriques )
ici, un collègue a former une pièce en axe décalé..pas facile a mettre en place, mais amusant a faire....c'est donc un excentrique !!
elle ai polie pour le fun..( reste l'autre partie ds laquelle vas se mettre celle ci !! )
jusque là, toutes les pièces vues sont en acier, a l'exeption des bagues laiton pour les amortos..
un collègue fraiseur entrain de faire un parrallélisme dit parfait !!!...il atteint le centième de jeu, puis la pièces passera en rectification pour le fini de rugosité..et la mise parfaite du parallélisme..
encore une pièce de faite par un fraiseur, là il s'agit de parfaire un coulissement sans jeu, gras mais sans force a adjoindre..opération réussie après 5 heures de boulot pour la deuxième pièce..
la CNC des fraiseurs en action, avec centrage de la pièce par le prof pour expliquer a l'élève le pourquoi du comment....la pièce étant une de celle destinées au peintres...ici, on forme la partie écrou de 19 sur la partie tournée avant ds l'autre CNC..
leçon en cours !!! schut !!!
et pour finir..ma pomme en plein boulot..;je mesurais a l'alésomètre ma pièces vue plus haut...le chambrage pour filetage withworth en 2 pouces 7/8 ème et 16 filets par pouces donc..
je suis content, le caibrage de la chambre est réussi !! pause clop pour feter ça ...
a suivre pour de nouvelles aventures...