Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mécanique générale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mécanique générale Empty
MessageSujet: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 18:24

comme convenu, je vais mettre ds ce post des astuces et techniques de travail. elles viendront par morceau, pas spécialement continu de l'un a l'autre, mais chacun sera complet..

tout d'abord, il y a une chose a savoir, c'est que chaque métal ( ferreux ou non ) a ses propres particularités..

on vas commencer par expliquer de quoi peut etre fait quelques métaux, les plus couramment utilisés.

acier ( fait de fer et de carbone en % variable ) :
A60; acier de construction générale
XC38; acier non allié pour traitement thermique ( 38 % de carbone
, soit 0.38 kgs de carbone pour 100 kgs de fer )
C24; acier pour construction métallique ( charpente, etc..)

acier inoxydable ou inox:
matériau extrement dur a travaillé du fait de sa composition. il
s'agit aussi de fer et de carbone auquel on ajoute du chrome au
dela de 12/13% , ce qui donne sa résistance a l'oxydation.
on peut ajouter du nickel, qui améliore les propriétés mécaniques

fonte:
GJL 200; fonte a graphite laméllaire
GJS 200; fonte a graphite shpéroïdale


la fonte est du fer avec du carbone > a 2 % mais toujours < a
6.67 % . la fonte a une densité de 8.5 kgs au dm3. d'ou sa dureté !

aluminium:
au départ c'est de la bauxite, l'alu n'est pas naturel ds la nature.
par électrolyse, on extrait l'alu
2017A ( anciennement AU4G ); alu industriel ( celui que l'on utilise
tout le temps , même a densité variable, il ai très bien pour nos
projets )

cuivre:
qui associé donne; + zinc = laiton
+ étain=bronze

voilà en gros ce que nous trouvons partout pour construire et avancer nos projets.





la plupart d'entres vous du coup, font sous traiter l'usinage et donc ne savent pas comment sont faites certaines choses..

au plus simple le perçage d'un matériau..

il faut savoir que l'on dispose de 2 types d'outils pour travailler un matériau.. l'ARS ( les forets ) et le carbure ( les plaquettes qui servent a usiner au tour ).

chacun des 2 est régie par des vitesses de travail , afin de favoriser une qualité de finition et surtout une protection des outils.

voici donc un tableau et une formule qui vont vous permettrent de percer vos pièces en sécurité pour tous le monde, y compris vous !! ( un foret qui pete, ça peut etre un doigt ou un visage d'abimé !!! ).

matériaux / ARS / carbure

acier / bakélite / 30m/mn / 150 m/mn
fonte / 20 m/mn / 100m/mn
laiton / 60 m/mn / 300 m/mn
bronze / 80 m/mn / 400 m/mn
alu/ téflon / 80 m/mn / 450m/mn
inox / 5 m/mn / 50m/mn


les chiffres exprimés en Metre / Minute correspondent a la vitesse d'avancement ( de coupe ) du matériau.

la formule qui permet donc d'ajuster au mieux votre perçeuse a colonne est:

300 multiplié par X m/mn
-----------------------------
diametre du perçage ( exprimés en mm )


exemple. acier ( 300 * 30 )/ par 4 = 2250 tours minutes.

en générale on vas toujours a la vitesse supérieur la plus proche, mais ds bien des cas, la plus proche en dessous fait l'affaire, puisque peut de perçeuse vont au dela de 2000 tours.

NOTA : vous prenez ensuite les 2/3 du résultat..avec notre exemple vous percerez donc a 1500 tours...

et voilà un trou qu'il est beau !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 19:51

il y a aussi les qualité HLE, THLE
tu connais pour devloppé ou on s'en charge Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean no66
moderateur
moderateur
jean no66


Nombre de messages : 3075
Age : 58
Localisation : deux sévres 79
Points : 3347
Date d'inscription : 09/03/2007

mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 20:50

BOYDSTER a écrit:
il y a aussi les qualité HLE, THLE
tu connais pour devloppé ou on s'en charge Smile

tu tant charge!!! Twisted Evil parce que... scratch moi je répare les caisses, Suspect le reste j'ai oublier . scratch study lol!
en plus faut que je ressorte mes cours ( pour moi ) sur les calculs de volumes !! study alors ta ferrailles ... geek

Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://juvadragster.over-blog.com
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:06

ouai ben je vais essayer de trouver le temps Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:03

non, je ne suis pas rentré ds les détails, parce que je suis entrain de l'apprendre ( histoire de connaitre ), mais n'as pas grand intéret pour mon futur job. en tournage, avec ce que j'ai indiqué, on tourne 98 % des pièces pour tout, sauf l'aéronautique qui demande des métaux différents, donc des usinages différents..après la tolerie je sais pas quels sont les spécificités, état de surface, qualité du métal des feuilles , etc..


en même temps je souhaitais aller au plus simple, pour permettre ( essayer ) d'aider les gars ds leur garage s'ils le veulent...

un peu d'astuce ( ci dessus ), quelques bases de calculs ( que chacun a oublier et pourtant grandement utiles sur nos projets si vous avez besoin de faire usiner des pièces )....

enfin j'espère que ça le fait...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
rod92

rod92


Nombre de messages : 763
Age : 58
Localisation : malakoff
Points : 833
Date d'inscription : 29/03/2008

mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:15

les acier HLE et THLE sont de plus en plus utilisé en carrosserie pour les renfort de caisse exemple ( porte renford de baudrier etc...)

HLE = haute limite élastique qui à un pouvoir de se deformer sans cassé tres supérieur par raport à des xc standard.
le hic c'est quand tu les utilises sur une plieuse ou sur une presse il faut forcé certains angle pour avoir la bonne valeur une fois plié
ex. plié à 95° pour 90 réel.
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER


Nombre de messages : 4764
Age : 47
Localisation : dans la cabine de peinture
Points : 5881
Date d'inscription : 04/06/2006

mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 0:39

rod 92 je fais un hors sujet vite fait..
t'as comparé ça:
mécanique générale Ds3cab10
avec ton avatar:
mécanique générale 59-7010

c'est trop bizard
je sais ton avatar était sur le forum avant qu'on vois des photos de la DS3 cabrio

y aurait il plagia de la par citroen...


retour a sujet

si t'en connais un rayon, et t'a l'ai de connaitre mieux que moi, vas y rod je suis preneur pour le formage et tous de savoir plus précisement ce que je travail
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rod92

rod92


Nombre de messages : 763
Age : 58
Localisation : malakoff
Points : 833
Date d'inscription : 29/03/2008

mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 12:58

BOYDSTER a écrit:
rod 92 je fais un hors sujet vite fait..
t'as comparé ça:
mécanique générale Ds3cab10
avec ton avatar:
mécanique générale 59-7010

c'est trop bizard
je sais ton avatar était sur le forum avant qu'on vois des photos de la DS3 cabrio

y aurait il plagia de la par citroen...

non je ne pense pas qu'il y ai un plagia mon avatar je l'ai désiné en 1992 sur base twingo je dirai juste que les grands esprits se rencontre lol! lol!

et une petite anecdote j'ai connu jean pierre ploué (qui est le big boss design chez PSA ) quand il débutait au design renault sur le concept car roadster laguna.


retour a sujet

si t'en connais un rayon, et t'a l'ai de connaitre mieux que moi, vas y rod je suis preneur pour le formage et tous de savoir plus précisement ce que je travail
Wink


bon il faut que je ressorte mes notes et que je dérouille ma mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 10:13

bon, j'avais dit, donc je fait....voici des fotos de l'atelier ou je passe ma formation...il s'agit donc de notre coté ( les tourneurs fraiseurs ),soit 750 m² comprenant tours (12 et 1 CNC ) , fraiseuses ( 8 pas en fotos plus une CNC ), sans oublier, machine a tarauder, une affuteuse a foret, 7 touret a meuler, donc 1 a polir, poste a souder, 3 salles de cours, 2 vestiaires/douches/toilettes, 1 salle informatique ( pour les CNC et la conception des programmes )....plus une pièces de stockage de notre matière première une fois coupée

une autre partie de 750 m² est aux mouleurs, et fraiseurs d'outillage ( pas de fotos la dessus pour l'instant ), également, avec salles de cours, informatique, vestiaires, etc...2 fraises CNC, une machine a injection de plastique, une machine de découpe a fil ( 0.09 mm de diametre pour le fil !!! ), plus la salle de découpe , là ou la matière est stockée en barre de 3/4 mètres ( plat, rond, carré, etc..), une rectifieuse, un étau limeur etc...

mécanique générale Usinagemespices011

la même vus de l'arrière

mécanique générale Usinagemespices019

mon tour ( remis en ordre de marche par mes soins ( y'avait pas mal de jeu a droite/ a gauche avec l'aide du prof..maintenant, il me donne 1 centième de jeu maxi...très acceptable pour un tour vieux de 20 ans !!! ),
mécanique générale Usinagemespices010

le tour CNC ( nous avons fait les pièces de la formation, mais en plus, nous avons fait une série de bouton alu et inox de starter d'harley sport's, des embouts de guidon alu polis quasi universels pour japonaises, et nous sommes entrain de préparer des poignées de portes de placards de cuisine en inox - design exclusifs jamais vu encore ! )
mécanique générale Usinagemespices012

programmation en cours pour des pièces destinées aux peintres en carrosseries également en formation, qui permettront le changement de pistolet au bout du tuyau avec simplicité..fini les "pschiittt " d'air...ils nous ont amenés leur idées et cotes, nous avons créer les plans, le programme et allons faire les pièces.
mécanique générale Usinagemespices020

en ce vendredi matin, je continuais une de mes pièces..qui vas servir a ..........la construction d'un amorto a air......c'est mon deuxième..j'ai une idée derrière la tete !!!..

vers 8 H, la pièces est prete a recevoir l'usinage de son chambrage, le reste date de la veille...
mécanique générale Usinagemespices004

le perçage est un 32 au foret puis réaléser a 36H7, soit une tolérance de calibrage de 2 centièmes de jeu ( on parle donc en mm ds notre métier ! )
mise a zéro des axes en X et Z pour obtenir un calibrage toujours au top...( tolérances de 1 centièmes pour ce chambrage )et 1 centième pour le diamètre exteérieur
mécanique générale Usinagemespices023

2 heures plus tard, ( les passes de chariotage, n'exèdes pas 1 mm a chaque fois, de façon a limiter les vibrations, ce qui génèrerait un alésage a la finition de mer.. !!!

nos qualités de surface sont de la plus grandes importances ( surtout ds ce cas ou des segments vont ensuite travaillés !! ou comme ici, un filetage dit withworth vas ensuite etre fait )
mécanique générale Usinagemespices029

voilà a quoi ressemble l'amorto. 1 est fini ( sauf perçage pour les valves ) et l'autre presque fini, puisque je suis entrain de faire les cloches.
mécanique générale Usinagemespices008

vous noterez sur celui en cours le piston monté sur l'arbre qui attends son segment d'étancheité )

une vue éclatée des pièces le composant ( donc sans les valves et autres segments, joints thoriques )
mécanique générale Usinagemespices005

ici, un collègue a former une pièce en axe décalé..pas facile a mettre en place, mais amusant a faire....c'est donc un excentrique !!
elle ai polie pour le fun..( reste l'autre partie ds laquelle vas se mettre celle ci !! )

mécanique générale Usinagemespices026

jusque là, toutes les pièces vues sont en acier, a l'exeption des bagues laiton pour les amortos..

un collègue fraiseur entrain de faire un parrallélisme dit parfait !!!...il atteint le centième de jeu, puis la pièces passera en rectification pour le fini de rugosité..et la mise parfaite du parallélisme..

mécanique générale Usinagemespices016

mécanique générale Usinagemespices017

encore une pièce de faite par un fraiseur, là il s'agit de parfaire un coulissement sans jeu, gras mais sans force a adjoindre..opération réussie après 5 heures de boulot pour la deuxième pièce..
mécanique générale Usinagemespices018

la CNC des fraiseurs en action, avec centrage de la pièce par le prof pour expliquer a l'élève le pourquoi du comment....la pièce étant une de celle destinées au peintres...ici, on forme la partie écrou de 19 sur la partie tournée avant ds l'autre CNC..
mécanique générale Usinagemespices022

leçon en cours !!! schut !!!
mécanique générale Usinagemespices021

et pour finir..ma pomme en plein boulot..;je mesurais a l'alésomètre ma pièces vue plus haut...le chambrage pour filetage withworth en 2 pouces 7/8 ème et 16 filets par pouces donc..
mécanique générale Usinagemespices028

je suis content, le caibrage de la chambre est réussi !! pause clop pour feter ça ...
mécanique générale Usinagemespices027

a suivre pour de nouvelles aventures...


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vector

vector


Nombre de messages : 570
Age : 54
Localisation : Paris
Points : 645
Date d'inscription : 05/06/2006

mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:19

J'en veux une, j'en veux une Wink

très sympa ces petites machines
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/digitalcodex/
Invité
Invité




mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:24

avec un peu de retard sur l'affaire, mais je vais pouvoir passer commande de mon tour le mois prochain..y'a eu quelques autres priorités avant...........la cuisine de madame entre autres !!!


par ailleurs, je passe l'info...


2 machines sont en début de construction a la maison....


1 CNC de gravage, donc pilotée par PC portable...chassis bois médium, coulisseau de rails de tiroir a billes pour le déplacement des 3 axes..les plans sont fournis par l'inventeur même de la machine..je fait sous traiter la découpe/assemblage du chassis par un pote menuisier. il me reste a acheter les 3 moteurs et le module ( +cablage ) pour environ 100 euros en neuf.
les fraises sont commander chez otello et c'est une perçeuse ( elle aussi commander par le PC ) qui assurera le gravage.

foto a suivre du montage pour un poids final de 25 kilos environ, une capacité de 300 mm de déplacement sur chaque axe, pression de gravage quasi nulle ( d'ou l'utilisation d'un chassis bois ), profondeur de passe d'environ 0.2 a 2 mm maxi..

possiblité de graver toutes matières en ayant les fraises, ça vas de soi. je commence par le plexi, l'alu, l'acier, le laiton..on verras le bois, l'inox après..


2ème machine en cours.................une soudeuse par points a base d'un transfo de micro ondes !!!!! bounce si si !!!

après de savants calcul ( a nouveau par un pote électricien ), le primaire reste en 0.5 ², le secondaire vas "dégager" au profit d'un cable de 15 a 20²...l'ampérage en sortie entre les électrodes sera de l'ordre de 400/500 ampères.... Twisted Evil

( a noter que le coeur se mets en défibrillation a 1 ampère !!! ). a nouveau l'utilisation de bois pour un chassis solide et parfaitement isolant, transfo refroidir par air ( il monte a 50/60 ° maxi, donc pas obligatoire mais par acquis de conscience ! ) , électrode au cuivre en section de 10 / 15 mm aux extrémités des bras a souder ( en bois aussi pour l'isolation parfaite ).

possibilité de souder 2 tôle de 1 mm chacune, donc extra pour la carrosserie...
les plans sont fournis par un collègue qui a monter la sienne...a suivre aussi prochainement..( même avant la CNC de gravage !! )
Revenir en haut Aller en bas
jean no66
moderateur
moderateur
jean no66


Nombre de messages : 3075
Age : 58
Localisation : deux sévres 79
Points : 3347
Date d'inscription : 09/03/2007

mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:55

cool tout ca !
tu va en faire quoi de ta pointeuse électrique ! scratch
parce que si tu en veux une toute faite on en a une veille au garage qui va passer a benne ! Twisted Evil
en plus dans la construction ou la restauration d'une caisse c'est vraiment pas le truc indispensable Evil or Very Mad c'est bon pour les remplacement d'éléments sur des caisses standard! et encore... scratch faudrai les réparer au lieu de les foutes a la casse ! pale il y a au moins 1 an 1/2 que j'ai pas monter une caisse sur un marbre ! pale Evil or Very Mad
tu pense au bride pour la pipe Question Wink

Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://juvadragster.over-blog.com
Invité
Invité




mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 15:31

disons que c'est surtout pour expérimenter la soudure par point..j'en connais le principe de fonctionnement, mais pas la mise en oeuvre....

avec ce principe simple, ça permet une approche de la bestiole a moindre cout...et puis pour mon pote électricien ( en formation aussi ! ), c'est une bonne application de ce qu'il apprend !..

a nous deux, on a decider de fabriquer quelques machines afin de voic de quoi nous sommes capables. il a quelques tôle a soudées pour un petit projet de plus..

la graveuse vas servir a faire des chouettes choses sur cache culbu par exemple, des plaques diverses automobiles ou maison, et des logos taillées dans la masse en passant le programme plusieurs fois pour finir par découper la dite pièce..

j'ai aussi récuperer les plans d'une petite plieuse a tole d'atelier, encombrement réduit, donc pareil, on vas la construire après les 2 premières...

avec ces 3 bécanes, ont vas pouvoir faire pas mal de choses pour du monde..

plus mon tour, qui finalement risque peut etre de finir en tour combiné fraiseuse, compte tenu que je suis pas mal en avance sur le programme a l'école, le prof m'a passer hier et aujourd'hui, plus la semaine prochaine sur fraise afin d'assimiler les bases !...

oui, je n'ai pas oublier les brides, j'en ai déja 4 en attente, pour moi et pour un v8 pontiac, je rajoute un jeu dès que possible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean no66
moderateur
moderateur
jean no66


Nombre de messages : 3075
Age : 58
Localisation : deux sévres 79
Points : 3347
Date d'inscription : 09/03/2007

mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 20:53

Wink
une fraiseuse te sera plus utile !! va pas trop vite tu va plus savoir quoi faire en stage !!! lol!

Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://juvadragster.over-blog.com
Invité
Invité




mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 13:41

c'est pour ça que j'envisage l'achat d'un combiné tournage/fraisage.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mécanique générale Empty
MessageSujet: Re: mécanique générale   mécanique générale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mécanique générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mécanique générale
» Assemblé générale "Roadrunners"...
» Question mécanique
» Cherche mécanique de Simca 8 ou échange (TROUVE. ..)
» CHEVROLET V8 MALIBU CLASSIC ESTATE sans mecanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HOT ROD PLEASURE :: TECHNIQUES-
Sauter vers: