Pour moi trop petit, mais pour débuter c est suffisant pour te faire la main....après il vas travailler tranquille, petites passes, pas de matières trop dures......
Regarde aussi chez RC machines ou .Otello
Les combinés sont cool, tournage et fraisage jumelés...
Tu peu fraiser avec un tour moyennant la fabrication d une équerre...sur un petit tour comme le proxxon on n y pense pas, trop faible...
Privilégié le 230 V pour ne pas payer l abonnement EDF 400V. Sinon, faire comme moi avec un variateur qui transforme le 230 en 400. Le modèle dépend de ta puissance moteur réclamée au démarrage. Pour moi un 2000 W à suffit pour 450€....
Un 230 aura forcément moins de steack qu un 400 V.
Bref beaucoup de paramètres a prendre en compte.....regarde, renseigne toi,compare, estime tes besoins tes envies,prévoit ton budget qui comprends le tour, le variateur si besoin, l outillage de coupe ( ARS ou plaquettes , pas du tout le meme prix ), le mandrin pour la poupee pour les forets, les tarauds, etc.....
Si un tour coute par exemple 1000€ neuf, rajoute 500 de plus pour le matos...quelques bouquins pour l apprentissage de trucs et astuces du métier...
Bon le proxxon reste une chouette petite machine pour débuter et faire des petites pièces.
Tiens nous au jus