Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Presse-plieuse...

+2
BOYDSTER
Patrick
6 participants
AuteurMessage
Patrick
moderateur
moderateur
Patrick

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 23:17

Cette après midi j'ai eu envie de m'occuper de mes jouets  Very Happy 
A l'occasion de ma dernière formation de fraisage, qui commence à dater d'ailleurs, j'avais eu l'occasion de faire des outils de pliage... ne me restais plus alors qu'a faire le montage sur ma presse "home-made": c'est chose faite donc après deux ans  Rolling Eyes 

Presse-plieuse... 296488Presseplieuse001

Presse-plieuse... 913946Presseplieuse007

Il y a donc une matrice inférieur qui comprend deux Vé différents en fonction de l'épaisseur de tôle: je pense pouvoir plier jusqu'à une épaisseur de 4 mm sur 500mm de largeur, un U pour un pliage au delà de 90 degré, et une face lisse pour finir un pli écrasé.
Deux lames supérieures, une pour les pli à 90 degré et une autre, plus pointu pour les plis au delà... et un support de lame que j'ai fixé sur le fer U supérieur.

Presse-plieuse... 446557Presseplieuse003

Presse-plieuse... 947268Presseplieuse004

Presse-plieuse... 203755Presseplieuse005

... et ça fonctionne plutôt bien  Very Happy 

Presse-plieuse... 846034Presseplieuse006

Me reste à fixer la matrice du bas correctement, et pondre un système de butée simpliste plutôt que devoir plier au tracé ... mais ça, on verra plus tard  Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 23:46

franchement j'ai vraiment hate que tu finisse tes travaux, que tu finisse le break et que tu te lance dans un rod home...si tu vois ce que je veux dire Rolling Eyes Rolling Eyes  

parce qu'a mon avis on risque d'etre plusieur à pleurer Twisted Evil Twisted Evil 
laurent

laurent

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 23:49

Avaler jusqu'à 4mm d'épaisseur ça commence à être pas mal  Cool 
BOYDSTER
Admin
BOYDSTER

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 23:56

c'est clair Wink Wink

c'est prevu pour faire des support moteur du 4 mm, t'inquiètes pas qu'il pense à tous l'ami patrick , discretement dans son coin, tous ça pour nous sortir un projet ON/OFF de derrière les fagots, moi je dis que ça Wink
tu te fabrique pas une plieuse comme ça pour le plaisir, encore moins pour encaisser de plier du 4mm  study study 
Patrick
moderateur
moderateur
Patrick

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 11:42

Vous emballez pas les gars  lol! ... c'est juste que je souhaiterai être un peu plus autonome et moins "bricoler" pour moi au boulot  Rolling Eyes 
Bon, je réfléchis aussi à une nouvelle E-wheel, et une cintreuse à profilés et tubes, avec des jeux de galets qui vont bien  Wink 
L' idée d'un projet, oui, mais quand ?  Rolling Eyes
stephane-rod

stephane-rod

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 13:10

Patrick a écrit:
...je réfléchis aussi à une nouvelle E-wheel, et une cintreuse à profilés et tubes, avec des jeux de galets qui vont bien...

affraid  ben merde rien que ça  Shocked 

Bon ben je retourne me coucher Embarassed 
Patrick
moderateur
moderateur
Patrick

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 13:15

Je suis un vrai dingue de l'outillage, même si je ne m'en sert pas, j'adore ça ... un peu comme toi et ton marteau  lol!
Invité
Invité

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 13:35

cool, en plus t'as une lame de pliage, c'est déja pas simple a obtenir ça....si tu veut au boulot j'ai une abbaque de pliage qui te permet de positionné le Vé dans le bon sens suivant ce que tu souhaite plier en épaisseur de façon a marquer le moins possible tes pièces, et surtout a permettre d'avoir pil poil le bon angle/épaisseur tôle..( pas trop arrondi, pas trop anguleux )

astuce ; récupère des bouts de "feuille " d'alu ( 10/15 . 10è ) , et tu pose sur le Vé cette feuille avant de poser ta tôle, ce qui empechera le Vé de marquer la face inférieur de ta tôle...on faient ça au taf pour le plat, le rond ( nous c'est 30x30 l'alu )....résultat , c'est nickel
Patrick
moderateur
moderateur
Patrick

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 14:50

Merci Hot'  Cool ... mais je te rappelle que, autant en mécanique générale je suis un "amateur débutant", autant en chaudronnerie et tôlerie je me débrouille un peu puisque c'est mon métier depuis 13 ans environ  lol! 
Pour le pliage, la largeur du Vé doit être équivalente à 6 à 8 fois l'épaisseur de tôle  Wink Nous avons des Vé avec du téflon à l'atelier, pour éviter de marquer les pièces en alu, en inox brossé, bref, celles qui ne passe ensuite par aucun traitement de peinture ou microbillage  Wink 
Enfin là, c'est pour bricolé dans le garage, et les Vé et lames sont en acier basique donc ils ne devraient pas rester intact bien longtemps  Embarassed 
L'idée de faire ces outils est venu simplement lors de la formation, en étudiant les travaux nécessitants une inclinaison de la tête de la fraiseuse et permettait donc de mettre en application. Après, je dirais qu'en calant correctement les pièces inclinées on obtient le même résultat sans toucher à la tête qui est, à mon avis, un véritable merdier à régler finalement.
Nous avions d'ailleurs fait le même constat avec le formateur et à l'atelier ( quand j'y suis) je préfère caler que bouger la tête ... mais c'est très rare vu que je ne bosse que très peu sur les machines, par manque de temps  Rolling Eyes
Invité
Invité

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 19:07

Pardon, c est vrai que tu sais.....en meme temps moi je decouvre puisque je suis le seul usineur dans une boite de chaudronnerie....
Patrick
moderateur
moderateur
Patrick

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 20:41

Pas de soucis, je plaisantais bien sûr  Wink 
Quand un tourneur arrive dans une chaudronnerie les mecs d'atelier finissent tous par lui demander des petites pièces pour faciliter un montage de soudure ou pour équerrer un montage plus facilement, bref, en plus du boulot classique, tu facilite la vie des collègues et ils te le rendent bien  Cool ... je me trompe  Question
Patrick
moderateur
moderateur
Patrick

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 21:55

Bon, déjà, petite précision: j'ai un peu sur-estimé mon montage et me suis aperçu que sur 500mm, de la tôle de 2 mm c'est quasi le maximum que je puisse plier Crying or Very sad il va donc falloir que je m'équipe un poil au dessus Idea
Sur une ancienne revue "Système D", j'avais relevé un article fort intéressant sur une plieuse artisanale, malheureusement je n'arrive pas à remettre la main sur cette revue Embarassed
Par le biais de Hot import, je suis aller traîner sur le forum "usinage" et il y a plein de mecs vachements doués qui réalisent un tas de trucs fort utiles Wink
J'y ai donc retrouver ce fameux article de "Système D" qui finalement a été mis en application, en voici donc les photos, piqué sur le forum "Usinage"  Wink  .

Presse-plieuse... 567868005

Presse-plieuse... 842777liste2

Presse-plieuse... 587351liste

Presse-plieuse... 243792DSCF5015

Presse-plieuse... 185036sam0321ee

L'idéal est d'avoir une plieuse qui fasse un peu plus de 2 mètres pour pouvoir (dans mon cas) réaliser une porte de service en tôle pliée ou un portail, par exemple, en épaisseur 20/10ème ... et avoir un petit modèle pour des petites longueur genre des goussets, des supports moteur etc, en tôle de 3 à 4 mm sur 200mm maximum Wink

Le plus gros budget pour l'instant c'est les 3 longueurs d' IPE de 200X100 Rolling Eyes , après ça va le faire Twisted Evil

A suivre donc Wink
Invité
Invité

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 22:45

Tiens, mon pseudo a servi a fouiller ailleurs ? ... lol!

T'as eu raison pat, et continu de fouiller sur ce forum, il y a du genial fait par des génies...moi j'en bave et j'en raffole...

Cette machine est excellente je trouve, bien conçue et simple d'utilisation..
mika

mika

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 23:33

Ah oui quand même Shocked
Ça fait du gros matos .
Tout compte fait je ne ferait pas si gros comme presse plieuse .
J'ai pas l'utilité de cette machine .
Je change de plan , j'ai besoin d'une presse mais d'un autre genre .
On en reparlera je ramasse la matière pour l'instant Wink

Par contre si des plans de matrice traine dans votre PC , faite passer ...
Patrick
moderateur
moderateur
Patrick

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 7:33

Si j'y pense, je fais des photos de notre matos la semaine prochaine et je ferai des petits croquis Wink
Invité
Invité

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 12:59

Patrick a écrit:
Pas de soucis, je plaisantais bien sûr  Wink 
Quand un tourneur arrive dans une chaudronnerie les mecs d'atelier finissent tous par lui demander des petites pièces pour faciliter un montage de soudure ou pour équerrer un montage plus facilement, bref, en plus du boulot classique, tu facilite la vie des collègues et ils te le rendent bien  Cool ... je me trompe  Question

très tardivement, je réponds !! Embarassed

non, tu as tout a fait raison,

d'abord, il a fallu que je fasse mon trou, environ 3 mois pour que les plus fermé m'acceptent en remplacement du retraité que je remplace, sachant que j'accepte plus et fait plus que lui dorenavent.( j'entretien toutes les machines de l'atelier entres autres - presse,plieuse,scie alternative,scie a ruban,perceuses a colonne, etc.. )

je passe pas mal de temps a construire des montages pour facilité la vie de "mes p'tits gars ", en plus des bricoles perso que je passe ici ou là entre 2 ou 3 autres " officielles ".

ils m'apprennent la soudure TIG inox et alu, me soudent des broles pour moi quand j'ai besoin aussi perso..certains prennent un peu de temps pour venir comprendre les techniques d'usinage, les astuces, me demande un avis pour l'achat d'un petit tour d'établi qui sera perso, etc..
bref, on bossent de concert et ça le fait très bien, l'humour et les bonnes vannes en plus..top...

Wink
torpédo

torpédo

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitimeSam 28 Fév 2015 - 14:26

C'est un atelier a l'ancienne, et il y a que comme cela que cela marche bien, l'entraide entre "camarades " de travail lol! lol! lol!
Malheureusement, c'est en voie de disparition What a Face What a Face What a Face
Contenu sponsorisé

Presse-plieuse... Empty
MessageSujet: Re: Presse-plieuse...   Presse-plieuse... Icon_minitime

Presse-plieuse...
Page 1 sur 1