A la demande générale, ou presque, voici un petit post technique sur la plieuse
C'est vraiment une machine pour de la tôle fine, sur une largeur de 650mm je pense que de la tôle de 12/10ème est le maximum
La plieuse est finalement bien fichue car la tôle est maintenue en pression pendant l'opération et on peut régler le rayon de pliage et aller en dessous de 90°:
-Le levier de manoeuvre sert à faire basculer la matrice et effectuer le pliage.
-La "sauterelle" sert à mettre en pression la matrice sur la tôle et ainsi la bloquer pendant la manoeuvre.
-la vis de butée d'angle sert à limiter la manoeuvre, là elle est réglé pour un pli à 90°.
-En déposant cette vis de butée, on utilise celle qui se trouve de l'autre côté pour des plis fermés, en dessous de 90° donc:
Après avoir desserrer les deux vis de bloquage de la lame/matrice (une de chaque côté) on avance la lame, à l'aide des deux molettes, ou on la recule en fonction de l'épaisseur et du rayon de pliage souhaité.
Une fois tous les réglage effectué, on glisse la tôle à plier entre la lame et sont support, par l'arrière:
On mets en pression les deux "sauterelles" pour maintenir la tôle et c'est parti:
Pour faire un U par exemple, on répète l'opération en faisant cette fois ci entré la tôle par l'avant:
J'ai fixé la plieuse sur deux pieds de bureau de récupération, c'est bien plus pratique que de devoir la fixer provisoirement sur les tréteaux avec des sert-joints comme je l'ai fait pour les photos:
Je fixerai sur la partie avant un plateau en bois pour préparer et tracer les pièces à plier par exemple