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| Ford A 1931 sedan... | |
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Auteur | Message |
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Patrick moderateur
Nombre de messages : 3875 Age : 61 Localisation : Picardie fatale... Points : 7756 Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Ford A 1931 sedan... Sam 9 Jan 2010 - 10:53 | |
| Bon, voici donc un petit récapitulatif de l'achat de mon A 31, des travaux en cours et a venir, bref, c'est un nouveau projet dans la rubrique qui va bien Depuis le milieu des année 80 mon rève c'est d'avoir un rod, le construire pour rouler avec ... la vie fait qu'il y a d'autres priorité et après divers essais plus infructueux les uns que les autres, je dois bien reconnaitre que l'achat d'un rod roulant ou d'un projet très avancé est la seule solution pour rouler avec un rod avant 2010 Le nerf de la guerre c'est le budget, et je dois bien avouer que le miens ne dépasse pas celui d'une petite voiture familiale de tous les jours, autant dire que ce n'est pas gagné J'entame donc des recherches sur le net: les sites de ventes spécialisés sont passé au peigne fin, ainsi que les forums étrangers, notamment celui de la NSRA en Angleterre Outre le fait que l'Angleterre subit la crise 2009 de plein fouet ( le malheur des uns faisant le bonheur des autres), c'est la proximité, et l'expérience de "Youks" et sont coupé A (voir forum "Bielles Chaudes", et merci a Chris' "Youks" pour ses conseils éclairés ) qui font que j'approfondi mes recherche de l'autre coté de la Manche Plusieurs projets bien avancés sont a vendre, a la limite de mon budget ; d'autre roulant, mais soit trop vieux, soit a finir mais sans motorisation vraiment adéquat ... bref, mes espoirs commencent a fondre C'est alors qu'en septembre, sur le forum NSRA parait une annonce pour un Ford A sedan 1931 a V8 Rover... je lis l'annonce mais sans photo, je ne tilt pas plus que ça, le prix est pourtant raisonnable ... je reviens dessus près d'une semaine après et demande des photos par mail qui tarde a arrivé ... Entre temps, je retourne sur le forum NSRA et quelqu'un a posté une photo du A: Là, mon sang ne fait qu'un tour, j'asperge le vendeur de mail ... il ne va pas rester longtemps en vente, vite Je reçois les photos: concertation familial ... oui, mais, le break ... gasp, tant pis, on y va, on verra bien après Nous sommes 5 personnes sur l'affaire, je souhaite voir le rod avant de prendre la moindre décision, même si le paquet de photos reçu donne bonne impression ( la couleur est un peu trop flashy mais bon )... Je donne donc rendez vous a l'aéroport de Birmingham au vendeur qui bloque les autres acheteurs potentiel du fait que je fait l'effort de venir de France ... très cool de sa part Au cas ou, nous filons a la banque pour un crédit partiel vu que le break est encore là et qu'il aurait normalement du contribuer au budget par sa vente Entre temps, je solicite un membre de ma famille qui bosse a "Air France" et m'accompagne a Birmingham en me faisant profité de tarif réduit Je rigole peut-être mais c'est mon premier vol et je ne suis pas bien fier Alors, discuter en Anglais par mail et de vive voix sont deux choses bien distincte mais je m'en sort nous n'avons qu'une heure a passer autour du rod, mais déjà a l'entrée dans le garage je suis sur le cul ... le démarrage ne fait que m'achever ... en fait je ne fait aucune photo ( j'en ai déjà pas mal) et ne me couche quasiment pas dessous tellement je suis sous le charme ... petit essai routier: ça pousse fort L'affaire est conclu par une poignée de main car j'ai complètement zappé que le vendeur me demanderai un acompte ... merci a lui pour sa confiance Je quitte donc le sol Britanique sans vraiment me rendre compte de ce qu'il m'arrive: Une fois rentré a la maison, coup de tél a la banque pour confirmer que l'affaire est conclu J'effectue un virement sur le compte du vendeur pour la moitié de la valeur, a ce moment, même s'il y a confiance mutuelle, je ne suis pas rassuré a l'idée que Ian (c'est le vendeur) ai la moitié du pactol ET le rod je doit attendre 2 semaines pour aller récupéré le rod, en essayant de tenir ma langue sur les forums et auprès des amis et famille ... seul quelques un sont dans la confidence, merci a eux pour leur silence Ces deux semaines sont terrible , les nuits agitées et les journées très très longues Enfin arrive le moment tant attendu: passage a la banque pour retirer l'autre moitié en espèce: je passe sur les divers frais occasionnés par un achat en CEE mais en monnaie autre que l'Euro ... et l'angoisse de prendre l'avion avec quelques billets en poche Voilà, c'est parti: Je quitte les cotes françaises pour en revenir par la route cette fois... Je suis donc arrivé avec quelques outils dans mes bagages, ce qui a fait sourire Ian Après une petite scéance mécanique et soudure pour reculé le siège chauffeur de 10 cms ( moins couteux qu'une opération chirurgicale pour me raccourcir les jambes ) je peux enfin prendre le volant du rod pour le retour en France ... avec une petite appréhention tout de même Départ de Birmingham a 15h00: ... c'est que du bonheur, même avec le volant a droite, je m'accomode tout de suite: Je prévois donc de prendre le shuttle pour le retour, apparement meilleur marché d'après les tarifs sur le net et en fonction des heures de passage... seulement je n'arrive pas a la bonne heure ... et je dois payer plein pot la traversée ( 180 euros ) le personnel anglais n'en ayant rien a foutre du touriste français Finalement j'embarque en me disant que le plus dure est fait, que de l'autre coté je serais "chez moi" C'était sans compter sur la signalisation alléatoire de nos autoroute et, la fatigue aidant sans doute, je me tape 150 bornes d'autoroute de plus ... et c'est qu'il est gourmand le V8: D'autant que je suis tombé en panne d'éclairage a l'arrière et que j'ai du shunter les fils de feux stop pour être visible et pouvoir rentrer ... Arrivée a 3h00 du mat' a la maison, crevé mais heureux... ...a suivre | |
| | | Patrick moderateur
Nombre de messages : 3875 Age : 61 Localisation : Picardie fatale... Points : 7756 Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 9 Jan 2010 - 21:34 | |
| Alors, le lendemain matin, ça fait plaisir de retrouver ça devant chez soi: ... et oui, il a passer 5h00 dans la rue sans surveillance, car je n'ai a ce moment pas de place pour le ranger ... la journée est passée a cramé du carburant avec toute la famille a son bord, je fais même une petite incursion dans un rassemblement local d'anciennes Le soir je lui trouve une place quand même dans la cour chez ma mère... en attendant, c'est mieux que rien Il y passera une semaine, le temps de négocier une place chez ma voisine qui a un petit garage inoccupé Bon avec tous ça, j'en ai oublié de parler technique ... OK ça marche fort, mais comment déjà, la coque est une repro en poly qui a 20 ans et est sortie de chez "Yorkshire Street Rod" en Angleterre qui avait très bonne réputation dans les années 80 Elle est moulé en une seule pièces, c'est a dire que les ailes sont solidaire de la caisse... le chassis est de même provenance, c'était un standard a cette période avec train avant indépendant triangulé utilisant des freins a disques et fusées de Ford Granada, et pour l'arrière, un pont Volvo 240, lui aussi a disques: Le moteur est un V8 Rover, avec un arbre a cames "Piper cams" version "road-rally" sensé apporter 30 HP, un carbu Holley et une pipe Edelbrock qui eux aussi apportent quelques chevaux supplémentaire ... et une consommation en rapport...évidemment La boite est une Borg-warner automatique, issue de la même Rover a savoir, une SD1 des années 80 ... Bon, il faut donc s'occuper a présent du controle technique et de la carte grise... après avoir réparer l'éclairage arrière bien sur qui en fait n'était qu'un problème de connection sous le tableau de bord , le CT est OK Je tombe en plein dans la période ou le nouveau système d'immatriculation s'applique aux véhicules d'occasions ... une vrai galère pour obtenir ma carte grise ... après m'être présenté deux fois a la préfecture, je fini par déposer le dossier dans la boite et ne reçois mon sésame que 4 semaines plus tard ... mais ça y est, il est immatriculé | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 9 Jan 2010 - 22:30 | |
| Petit retour en arrière juste pour préciser que lorsque je décide de ramener le rod il faut qu'il soit assuré ... je contacte donc la seule assurance en France a accepter les véhicules modifiés Rod et Customs : Assurances AXA Serenor Nicole Leborgne Jean Claude Lechanoine 1280 route d'Epron 14200 HÉROUVILLE SAINT CLAIR 02 31 53 67 67 Un e-mail avec les coordonnées du véhicules et je reçois par fax une attestation provisoir pour faire la route ... très très cool | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 9 Jan 2010 - 23:27 | |
| Maintenant que ça roule immatriculé j'en profite , mais il y aura quand même quelques bricoles a faire... -Le chauffage fontionne mais pas la ventilation ni la sélection habitacle/pare brise, donc dès que nous sommes plusieurs dans le rod, c'est la buée qui envahie le pare brise, a moins de rouler une vitre légèrement ouverte - L'échappement a de multiple fuite et est de type classique en tube tout rouillé: une ligne inox remplacera ça avantageusement - La suspensions est plutôt tappe-cul dès que nous sommes plus de deux dans le rod, et comme c'est une voiture familiale je vais devoir revoir ça aussi -Le moteur ratatouille un peu du fait de l'arbre a cames pointu, il faudra trouver une solution a long terme car pas très pratique pour le cruising en ville tant que l'on est pas dans les tours Bien d'autre projet aussi, comme la possibilité d'embarqué des bagages pour un long périple, donc soit un porte-bagage, soit la possibilité de mettre un attelage et une petite remorque sympa Ensuite des modifs esthétique: Première chose, virer ce volant bois et jaune par un 3 branches chromé a jante gainée de cuir noir... un petit insert de tableau de bord me plairait bien... d'autres sièges avant avec un vrai réglage et un basculement plus pratique... le déplacement du réservoir a la manière des 32 afin de gagné de la place derrière la banquette, mais là, c'est des prolonges de chassis a faire et esthétiquement je ne suis pas sur du résultat, et puis il faudra boucher la trappe actuelle qui est en tole, donc il faut en moulé une en poly ... et puis d'autres jantes avec des pneus a flanc blanc sans doute, enfin voilà, il va évoluer de manière a devenir "mon" rod et non plus "l'ex rod de Ian" | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 9 Jan 2010 - 23:55 | |
| Bon, après environ 1300 kilomètres fait a son volant, le premier problème mécanique pointe son nez Le moteur a toujours ratatouillé un peu a bas régime... dans les tours par contre tout semblait correct ... et puis durant les fêtes de fin d'année j'ai vraiment eu le sentiment de perdre un cylindre ... après un test d'allumage qui s'est avéré être correct, je décide de déposer un cache culbuteur, et là: Une soupape d'admission a un gros problème, en fait le poussoir ne répond pas et la soupape reste donc fermé Je dépose l'admission, pensant qu'un poussoir est grippé ... en fait il lui manque carrément de la hauteur par rapport a ses voisins... Pas étonnant en fait: ..oui oui, c'est bien le dessous du poussoir que l'on voit a droite, il est complètement bouffé et percé J'en deduit qu'il sagit d'un problème de traitement du poussoir, puisque c'est le seul dans cet état, qu'un controle en position ouverte des soupapes n'indique pas un écrasement trop important du ressort de soupape et donc que l'arbre a cames ne force pas sur le poussoir... non, le montage est correct et a mon avis le problème n'est pas d'hier Après néttoyage des autres poussoirs je m'apperçois qu'il sont tous marqués légèrement... on dirait que le moteur a 200000kms alors qu'il a étés refait et que depuis son montage le rod n'a fait que 20000 kms maximum en presque 10 ans ... Fabrication chinoise sans doute , toujours est-il que je suis bon pour tout changer L'admission démonté ainsi que les caches-culbu, j'en profite pour nettoyer tous ce beau monde qui ne demande qu'a briller: Après un premier nettoyage, je m'installe dans la cuisine tant la température extérieur est horriblement basse ...Un petit coup de "Belgom Alu" et ça va déjà mieux Je passe donc l'après midi bien au chaud a... attrappé chaud, parce que le Belgom, et bien il faut frotter quand même ... Là on voit bien la différence entre le coté propre et l'autre: ... et voilà le résultat final: Ca ne restera malheureusement pas comme ça mais avec un peu d'entretien de temps a autre ça gardera un peu d'éclat | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 23 Jan 2010 - 22:55 | |
| Alors jeudi mes pièces tant attendu sont enfin arrivé ... ce matin donc, remontage dans les règles Pas de photos parce que pas le temps et puis ça ne vaut pas le coup . J'an quand même, sur les conseil d'Eddy Torrès, controlé que la came de l'arbre n'est pas bouffée. J'ai donc mis une came d'admission en position levée, installé le poussoir et mesuré la partie visible qui dépasse du logement du poussoir... ensuite, je prend le même poussoir et le place sur la came qui merdait, en position levée également, et même mesure: c'est identique, donc, seul le poussoir c'est bouffé, la came est intacte Une fois tout ça remonté, vidange, et huile neuve a laquelle j'ajoute un additif préconisé par "Rhoads lifter" et qui permet de roder et protégé les pièces d'usure et ainsi les garantir ... La mise en route se passe bien, j'avais pris soin d'amorcer les poussoirs dans un récipient d'huile et les "remplir" avant montage... cela n'empèche pas un petit claquement au premiers tours moteur, le temps que la pression monte, ensuite le cliquetit disparait A la mise en route, le moteur doit tourner 20mns entre 1200 et 1500 tr/mn: c'est ce que j'ai fait mais uniquement durant 15 petites minutes car mon ventilo ne c'est pas déclenché et le moteur est monté en température ....grosse frayeur ... demain j'y regarde et ensuite je fait un test routier car, y'a pas a dire, il est en pleine forme ce V8 | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 6 Fév 2010 - 19:58 | |
| ..pas tant que ça en pleine forme le moulbif ... Après un essai routier d'environ 80 kms, le moteur est toujours bruyant Je dépose donc un cache culbu et je m'apperçois que j'ai un jeu a la soupape de 0,40 environ alors que sur les autre, aucun jeu Cette après midi, dépose du carter de distribution, de la pipe d'admission, bref, on recommence et on va même plus loin: Déjà, la distribution est bonne a faire, la chaine est plutôt molle Je dépose, et sort l'arbre a cames: ...et oui, c'est deux cames qui sont morflé, et le pire, c'est que deux poussoirs neufs ont étés bouffés... en 80 kms seulement Alors il y a vraiment un problème sur ce moteur ... je sais que j'aurais du faire plus attention et mieux controler l'AAC avant de reposé ... c'est pas beau de vieillir, la vue qui baisse | |
| | | Patrick moderateur
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| | | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 14 Fév 2010 - 17:21 | |
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| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Jeu 18 Fév 2010 - 21:29 | |
| Alors démontage complet, et premier passage au nettoyeur haute pression histoire de dégrossir un peu: Ensuite contrôle et prise de côtes: Sur les coussinets de bielles des cylindres 4 et 5 on voit un peu de métal rose, c'est donc bien bouffé ... heureusement le vilo n'est pas marqué plus que ça, tout au plus un petit coup de papier très fin et hop on en parle plus ... par contre, il a déjà étés rectifié car 0,20 en dessous de la côte d'origine La cylindrée, elle, est d'origine : 89,9 mm . Les axes de piston sont monté a la presse d'origine, par contre, sur certains ensembles la manoeuvre de la bielle est très très dure, c'est étrange Enfin, je vais pouvoir commander mes pièces a présent | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 20 Fév 2010 - 21:05 | |
| Première commande passé ici: http://www.rimmerbros.co.uk/Category--Rover-V8-Engines--m-558Aujourd'hui, dépose des axes de pistons, a la presse: ... et en fait, après un léger coup de papier de verre dans les passages d'axes sur les pistons, tout est rentré dans l'ordre ... pas de quoi en faire un drame finalement Ensuite, nettoyage des soupapes...monté sur la perceuse a colonne c'est nickel ...et puis un peu de temps a perdre, donc nettoyage des culasses, mais en poussant un peu le travail ....comme je n'ai pas de Dremel, c'est tout a la main, avec queue de rat, papier a poncé et en terminant au 600 a l'eau: C'est pas flagrant sur les photos mais c'est lisse comme une peau de bébé Reste a faire celles d' échappements | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 7 Mar 2010 - 13:29 | |
| Les culasses sont presque terminées, mais pour changer, je suis passé a autre chose J'ai reçu une partie des pièces et j'ai donc commencé par remonter les coussinets sur les bielles: ... et j'ai donc mis en application un conseil "d'ancien", a savoir, ajusté les chapeaux de bielles en fonction des coussinets: Une fois les coussinets posés, on serre au couple, puis on desserre légèrement un seul coté... l, une cale de 0,15 doit pouvoir passer entre le chapeau et la bielle mais pas entre les deux coussinets. S'il n'y a pas de jeu, il faut passer le chapeau sur un marbre avec un papier de verre très fin en y allant doucement. Cela permet d'éviter d'avoir des coussinets qui risque de tourner autour de la bielle... et tout niquer Ensuite, comme ce moteur est bardé d'alu qui ne demande qu'a briller, j'ai passé un peu de temps sur le couvre distribution et la pompe a eau: | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Ven 19 Mar 2010 - 17:12 | |
| A défaut d'avoir toutes les pièces pour enfin remonté ce moteur, je continu a faire briller ce qui peux: Alternateur et allumeur ... et puis les supports, bricolés ou en mauvais état sont refait en inox: Avant: Après: | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Ven 26 Mar 2010 - 16:11 | |
| Aller, 3 petites heures a tuer en début d'après midi, j'ai donc fabriqué un réservoir pour le liquide de refroidissement, qui viendra se positionner a côté du radiateur... ça vaut 30 dollars chez "speedway" http://www.speedwaymotors.com/15-Inch-Stainless-Steel-Expansion-Tank,7302.html donc autant dire que j'ai perdu mon temps mais bon Alors, une longueur de tube inox en 54mm, quelques pastilles inox, du tube diamètre 8 et c'est parti Le petit tube recevra le trop plein du radiateur lorsque ça monte un peu, et le grand permettra dévacuer si le réservoir est trop plein... L'ouverture du haut: Un coup de meule et c'est plus propre... Je prend un morceau de tube au diamètre supérieur (et cette fois ci la pastille est a l'intérieur) pour faire le bouchon : Deux vis le maintiennent en place: Pas besoin de soupape puisque le réservoir n'est pas en pression, mais je pense que je ferais un autre système de bouchon par la suite ... Ensuite un polissage en règle et voilà: J'ajouterai les pattes de fixation une fois la calandre et le radiateur reposé | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Ven 9 Avr 2010 - 23:46 | |
| Aller, revenons au moteur a présent ... Avec l'arbre à cames, il faut effectuer un réglage de hauteur sur les poussoirs: Tout les poussoirs sont montés, vide d'huile, ainsi que les tiges et rampes de culbuteurs: Il faut prendre la cote entre le dessus du circlips du poussoirs et le haut de la partie mobile dans laquelle viens se loger la tige du culbuteur... au point le plus bas de la came bien entendu... la valeur doit être entre 1 et 1,5mm. La coté entre le haut du poussoir et le dessous du circlips étant de 3mm, je doit avoir 4 a 4,5 mm avec la jauge de profondeur. J'ai 5,25 mm, c'est donc trop Il faut alors caler la rampe de culbuteur en glissant sous les fixation des cales d'épaisseurs: A gauche sans cales... a droite avec ... Il faut mettre des cales sous chaques pieds de rampe et recontroler chaque poussoirs... ...et répéter l'opération jusqu'a trouvé une valeur acceptable... Au bout de trois fois, j'obtiens un bon compromis, a savoir de 4 a 4,50 mm selon les tiges ( bien droite ou pas, même longueur ou pas) bref, c'est OK. Je contrôle également qu'en position levé, les ressort ne sont pas trop écrasé, et là, y'a pas photo, avec une spire de moins, c'est carrément bon par rapport aux ressorts monté auparavant ... autant dire que ça avait étés fait n'importe comment Dernier controle: en position levé toujours, avec un tournevis je dois pouvoir ouvrir encore un peu la soupape avant quelle ne touche le piston... et c'est ok, me voilà donc prêt a refermer le moteur . A suivre | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 10 Avr 2010 - 21:10 | |
| ...et voilà, le moteur est enfin refermé: Restera quelques retouche de noir a faire sur les vis ... et trouver un carter | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 18 Avr 2010 - 12:29 | |
| Bon, mon carter étant au boulot, partiellement tronçonner (j'étais sensé le réparer là bas ) j'en ai trouvé un de Range Rover sur "Le boncoin" Un bon nettoyage et voilà: décapé a la brosse rotative, la perceuse de la main gauche, coincé avec l'avant bras ... assez hard Il est un peu plus volumineux qu'a l'origine et l'intérieur a une tôle spécifique pour le passage de crépine: ...et évidement, la crépine qui est sur mon moteur ne passe pas , donc il faut virer la tole: Autre soucis ( je les collectionne en ce moment ) la crépine touche le fond du carter, il faut que je la modifie/raccourcie d'un centimètre... Ensuite, mise en apprêt ( de la main gauche) : ... et peinture: C'est pas tip top , c'est une vrai galère de bosser avec une main et demi , mais au moins je vais pouvoir faire remonter le moteur dans la semaine j'espère | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Mar 20 Avr 2010 - 21:25 | |
| J'ai donc du faire sous-traité la repose du moteur, il fallait le sortir de la maison, l'accrocher sur la grue, bref, trop de risque avec une seule main ... pas facile de devoir jouer le chef sans mettre la main a la pâte, de devoir dire: "faite comme ci, faite comme ça, ça sa va là, attention, etc..." ...mais le résultat est là: Plus de trois mois pour qu'il retrouve enfin ça place ... et comme je ne veux rien remonter de sale: Il en avait besoin: peint a la bombe, il avait pris des voiles de jaune suite a des retouches sans doute Il a meilleure mine | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 10 Juil 2010 - 18:31 | |
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| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 10 Juil 2010 - 18:36 | |
| C'est donc a présent la boite automatique qui me fait des misères ...décidément, cette caissea étés vraiment violenté par le passé et tout est usés jusqu'au bout La boite comence par patiner de temps à autre, lorsqu'elle pest fortement solicité au démarage par exemple, puis lors de besoin de puissance pour doubler ou monter une côte ... bref, il va falloir y passer | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 10 Juil 2010 - 19:12 | |
| C'est parti: Hier après midi, j'ai préparé la bestiole, sur chandelles ....et ce matin, a la fraiche, enfin, presque dépose de la boite ... et après m'être bien fais chier a déposé tous les boulons pour le tour de boite, j'ai découvert qu'il y avait une plaque a l'intérieur qui, une fois déposé donnait un accès, comment dire, royal Ca me facilitera bien la tache pour la repose 3H00 plus tard la boite est déposé: Après un bon lavage, elle rejoint la table d'opération: Là, c'est le moment où je me dit: " j'ouvre, ou j'ouvre pas ????" ... mais au bout de quelques secondes, plus d'hésitation, c'est parti La revue technique d'un côté, la boite de l'autre: Je commence par l'arrière: Puis l'avant: ...et le dessous: Ca fait flipper un peu, mais bon, je dépose les petites tuyauteries d'huile, dans l'ordre indiqué sur la revue: ...puis le cable de commande qui va au carbu: Ensuite, je dépose la" valve body" ou "valve block" c'est ce qui commande la boite: ...et en dessous il y a ça: Encore des tuyauteries a déposé, et on apperçoit les bandes freins: Je ne sais pas la couleur qu'elles ont d'origine mais elles semblent avoir chauffées... Je peux enfin sortir tout l'intérieur, après avoir trouvé les vis pointeaux qui bloquent tous ce beau monde en place: ...mais c'est pas fini, le plus dure est a venir car tous ce beau monde se démonte encore: On apperçoit au fond un ressort avec des petites lamelles: ...il doit normalement être en une seule pièce: ... mais ce n'est pas le cas ... cette boite a vraiment souffert ... Allez, on continu ?... c'est reparti Et voilà, tout ou presque est en pièces: Maintenant, je vais pouvoir passer ma commande et ensuite faire un grand nettoyage de tous ça et remonté gentillement, en essayant de ne pas faire d'erreur, parce que démonter, ça va toujours bien ...après ... | |
| | | Patrick moderateur
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Mar 13 Juil 2010 - 14:03 | |
| Voilà, ma comande est passé hier en fin de journée, en 30 mns par échange de mail chez : http://www.makcotransmissionparts.com/BW-T65.html très réactif, et si tout se passe bien, je devrai les recevoir fin de semaine Reste a trouver la meilleure solution pour le convertisseur sachant qu'il est quasi impossible de le vidanger et nettoyer complètement, et que la moindre impureté risque de venir polluer la boite refaite Il faut compter environ 400 a 500 euros pour un convertisseur échange standard, ou reconditionner le mien http://www.autogb.fr/AutoGBconvertisseurs.htmPar contre le job est vraiment de qualité | |
| | | Patrick moderateur
Nombre de messages : 3875 Age : 61 Localisation : Picardie fatale... Points : 7756 Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 17 Juil 2010 - 20:00 | |
| Aller, c'est parti pour la phase remontage: Les disques et bandes de freins ont donc trempé toute la nuit. Le corp de boite est nettoyé en profondeur et près a recevoir tout ses éléments, nettoyé au fur et a mesure du remontage et non pas jetés dans le bac de nettoyage et être ainsi mélangé, je tiens a garder l'ordre dans lequel sont rangées les pièces. Les arbres ne sont pas monté sur roulements mais sur segments, ils sont fournis dans le kit, je les change donc: le premier arbre est emboité au fond de la boite: Ensuite, la première bande de frein est installé: C'est au tour du train épicycloïdal de retourner a sa place: Il prend sa place au centre de la bande de frein: Ensuite, c'est le plateau de bloquage qui se met en place bloqué par les vis pointeaux...il faut alors bien faire attention a ce que les passage d'huile correspondent, ainsi que le logement des vis: Il y a 3 vis pointeaux, une a l'intérieur et deux a l'extérieur: Le plateau est en place: | |
| | | Patrick moderateur
Nombre de messages : 3875 Age : 61 Localisation : Picardie fatale... Points : 7756 Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 18 Juil 2010 - 0:30 | |
| Ensuite, il faut emboiter l'axe intermédiaire...là aussi, pas de roulement mais des bagues en matière plastique: Maintenant c'est au tour des embrayages: ..et encore des segments en lieu et place de roulements: Pour la dépose du ressort, j'avais fait ça un peu a l'arrache, mais pour la repose, impossible sans un outil maison qui permet de compresser le ressorts pour mettre le circlips: c'est maintenant l'empillement des disques qui compose l'embrayage: un disque acier, un disques ferodo, etc... ...ensuite un circlips, et on emboite le pignon: C'est là que viens en place le ressort qui était cassé et le second embrayage: Un moment de réflexion et un coup d'oeil sur la revue technique bien détaillée pour savoir dans quel sens se monte le ressort puisque cassé, je n'avais pas de repère... ...et empilage de disques: ...encore un pignon: ...et on referme tout: C'est là qu'il ne faut pas oublier de mettre en place la seconde bande de freins ... ...et on peut enfin emboiter le reste, avec le plus grand soin: ensuite on referme avec la pompe: Voilà, c'est presque terminé, reste les servo de bandes de freins a remonter et le "valve body" ... A suivre. | |
| | | rod92
Nombre de messages : 763 Age : 58 Localisation : malakoff Points : 833 Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 18 Juil 2010 - 15:56 | |
| quand on regarde tes photos on se dis fastoche mais bon soyons honnête et louons ta perspicacité et ta patience bravo monsieur | |
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| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... | |
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| | | | Ford A 1931 sedan... | |
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