|
|
|
| Ford A 1931 sedan... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Patrick moderateur
Nombre de messages : 3875 Age : 61 Localisation : Picardie fatale... Points : 7756 Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 18 Juil 2010 - 18:50 | |
| On continu avec les servo de bandes de freins: C'est ce qui commande les bandes freins en fonction de la demande et grâce a la pression d'huile... Nettoyage et changement des joints torique: Il y a un servo de chaque côté, un pour chaque bande frein... Il faut régler ces bandes freins et je ne sais pas en fait si cela se fait une fois monté sur la voiture et moteur tournant ou pas, du fait que sur la revue technique, il est dit de mettre la boite en neutre, de serrer a fond puis deserrer de 3/4 de tour et bloquer le contre écrou... c'est le fait de la position neutre qui m'interpelle... je fait donc le réglage maintenant, on verra ensuite... Et voilà ce qui a hanté ma nuit: le "valve body" ...une multitude de pistons divers, ressorts, goupilles etc...bref, j'angoisse a l'idée de l'ouvrir....il le faut bien pourtant, puisqu'a la vue de la boue qui trainait dans la boite, il doit en être rempli... Je commence donc timidement par les pistons de commande général, ceux qui sont actionnés par le cable d'accélérateur et par le levier sélecteur: Je suis pas a pas l'ordre de démontage décrit par la revue technique, en prenant soin de faire une photo a chaque fois, même si je sais que je vais remonter dans la journée, mais on ne sais jamais... Tout est plein de boue noirâtre... Le corp est enfin ouvert: ...et bien entendu, une bille et sont ressort sortent de je ne sais où !!! gasp!!!! Encore une fois, la revue m'aide bien puisque ces deux éléments sont matérialisés et on vois parfaitement leurs emplacements...ouf... comme quoi, une très bonne documentation est la clé d'un travail plus aisé... Voilà enfin les pistons de commande retenus par des goupilles enfin libérés. Je repère bien l'emplacement des goupilles: Encore des pistons a démonter... ...et encore... Voilà, tout le bloc est en pièces: S'en suit un nettoyage dans les règles, et un remontage par étape que je ne détaille pas car trop concentré sur le boulot pour prendre des photos. Enfin remonté, je suis soulagé: ...et il retrouve sa place dans la boite: Reste les tyauteries a remonter...sans même devoir consulter les photos puisqu'elle ne peuvent être interverties...trop facile... Je raccroche le cable... ...monte la crépine et referme la boite, définitivement je l'espère... Voilà, quand a savoir si tout cela va fonctionner: verdict le W.E. prochain | |
| | | Patrick moderateur
Nombre de messages : 3875 Age : 61 Localisation : Picardie fatale... Points : 7756 Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 25 Juil 2010 - 12:09 | |
| Vendredi après midi, tentative de nettoyage du convertisseur que j'avais mis a "égouter" dans la semaine... c'est une grosse m.... a vider , il en reste de toute façon une bonne quantité a l'intérieur et j'en remet un peu, secoue, vide, etc... jusqu'a ne plus avoir de trace de particule dans l'huile... ce n'est pas un grand succès mais j'en prend la responsabilité, l'idéal étant un échange standard ou un reconditionnement malheureusement trop couteux en ce moment... En fin d'après midi, repose de la boite, avec le convertisseur emboité dessus, par le dessous de la voiture et sans fosse ...autant dire une vrai galère avec un jeu de cales de bois, le cric et le fiston pour m'aider ... Samedi matin remontage des "périphériques" et en début d'après midi, remplissage d"huile, mise en route, passage des rapports et contrôle de niveau... la caisse est encore sur chandelle, ça me permet de voir que les roues tournent a l'engagement en R et 1,2, D ... L'heure de vérité a sonné, je pose la voiture au sol, et c'est parti pour un essai routier: Première constatation, en conduite cool, la seconde ne passe que si je monte la première en régime: ce n'est pas normal ... ensuite la trois engage normalement ... j'écrase la pédale, le kick-down est revenu, je n'en avais jamais eu auparavant, c'est plutôt une bonne chose donc ... En conduite plus violente, les rapports passent très bien, plus de patinage, ça envoi bien... freinage, arrivée a un stop: ça rétrograde normalement, bref, c'est nickel ... Voilà, hormis ce problème de passage 1ère, 2ème en conduite cool qui ne se fait pas correctement, je pense m'en tirer pas trop mal... reste a savoir si c'est un réglage des bandes de freins ou, plus embêtant, un problème avec le "valve body"... Reste que le contacteur de démarrage sur la boite est HS, et que je dois shunter pour démarré: je m'en doutais, au démontage, des traces de colle suspect faisait penser à une réparation de fortune déjà éffectuée... et le levier de vitesse qui a cassé net à la mise en parking, mais c'est réparable ( là aussi, on voit que c'est bricolé ) ... | |
| | | BOYDSTER Admin
Nombre de messages : 4764 Age : 47 Localisation : dans la cabine de peinture Points : 5881 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Mer 22 Sep 2010 - 15:15 | |
| je m'incruste dans ton evo de projet. donc j'ai reçu donc en colissimo la pièce maitresse de remplacement, en tole je l'ai préparé comme si j'allais la peindre, donc jusqu'as la mise en appret.... comme un benet, j'ai pas pris de photo brut, donc patrick si tu as ça, je suis preneur donc la pièce en appret ensuite j'ai ponçé l'appret, au 800, et ciré la pièces trois fois. suivi de l'apliquation du gel coat. ensuite j'ai stratifié , puis démoulé. et pour finir, j'ai fait l'inverse ciré trois le moule, apliqué mon gel coat, et stratifié j'attend un demain pour démouler. et dès que le A est dans mon garage, présentation, ajustage, et moulage final.... evidement, je m'incrusterai encore dans l'évo du projet pour mettre l'avancé des travaux | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Mer 22 Sep 2010 - 22:10 | |
| Merci Boydster pour cette intervention Alors voici donc la fabrication de la pièces en tôle: Je prend le gabarit sur un des morceaux rescapé du crash et taille la forme dans de la tôle de 10/10ème , je mets un coup de moulureuse, soude une bande de tôle autour et voilà: Je vous épargne les scéances d'essai, parce que j'ai essayé de couper le moins possible dans les ailes de façon a avoir le moins de galbe possible a donner sur les pièces tôle ... mais après, ça donne ça: ensuite, c'est au tour de l'autre côté ... Je m'apperçois que les deux morceaux séparé, c'est un peu galère et que le boss va se faire chier a monter chaque coté séparément Je pli donc une tôle qui servira également de support de plaque d'immat'... Et l'ensemble est "satisfaisant" Reste a faire un joli colis et l'envoyer a qui de droit Je me suis payé le luxe d'en faire un second, plus a "l'arrache" de façon a faire la route avec une auto "présentable" | |
| | | BOYDSTER Admin
Nombre de messages : 4764 Age : 47 Localisation : dans la cabine de peinture Points : 5881 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 25 Sep 2010 - 21:44 | |
| | |
| | | BOYDSTER Admin
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 25 Sep 2010 - 23:50 | |
| bon donc le moulage est quasi fini, il me restera a fibrer en entier la partie centrale, et l'interieur des ailes pour pas vous mettre en panique direct, on dirai que c'est bizard le tissus a moitié mal posé, qui déborde, mais pas de panique, c'est en fait du tissus d'arachage j'explique, c'est un tissus qui s'utilise surtout sur la fabriquation de pièces en carbone ou carbone/kevlar ou kevlar pour la culture de chacun, KEVLAR est une marque déposé, c'est comme frigidaire, le terme technique, c'est de la fibre d'aramide en vrai un peu de culture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riau_compositedonc le tissus d'arachage, on l'aplique après avoir stratifié, il ce noye dans la resine de la meme façon que la fibre en mat, en rowing, ou le carbone et tous ça, sauf que lui a la particularité de pouvoir etre araché quand la pièce est seche... sa sert à plusieur chose - a optimisé la finition de la surface exterieur, ce qui permet de gagner du temps en ponçage quand il faut passer la pièce en peinture, comme içi - a faire sortir le max de résine (polyester ou epoxy, afin d'avoir des pièce avec juste le nécessaire de résine une fois araché, la pour une histoire de poid pour les pièces carbone par exemple - a évité les piquot de fibre qui rentre dans les doigts et c'est chien ça fait mal et on vois pas la fibre dans la peau, par contre on la sens - et ça sert a des mec comme moi a sortir leur science a 23h45 un samedi soir bon après l'expliquation, les photos | |
| | | BOYDSTER Admin
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 26 Sep 2010 - 17:47 | |
| | |
| | | BOYDSTER Admin
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 26 Sep 2010 - 19:57 | |
| | |
| | | BOYDSTER Admin
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Lun 27 Sep 2010 - 20:31 | |
| | |
| | | BOYDSTER Admin
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Mar 28 Sep 2010 - 20:17 | |
| | |
| | | BOYDSTER Admin
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Jeu 30 Sep 2010 - 19:06 | |
| | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Ven 28 Jan 2011 - 19:25 | |
| Histoire d'occuper les soirées d'hiver, et surtout pour changer ce look "monochrome" du rod je compte installer une calandre inox ... c'est Bobo qui m'en propose deux: je choisi celle que je souhaite, pique des morceuax sur l'autre et lui rend la seconde ... elle est pas belle la vie La première est complète, mais assez bosselée: La seconde est moins bosselé mais il manque un morceau au bas de chaque côté: ..mais c'est celle ci que je choisi, en me disant qu'il est plus facile d'ajouter un morceaux que redresser les bosses et avoir un produit correct a la fin Je prélève juste l'insigne sur la première: Je prend l'épaisseur de l'inox, et c'est vraiment très fin: 0,7 mm, autant dire que souder la dessus ça promet Je prend une chute d'inox poli de même épaisseur et la passe a l'E-wheel pour la galbé comme il faut: Je décide de faire un essai de pointage sans formé la "rustine", je le ferais plus tard: C'est une horreur, le poste TIG est a seulement 15 ampères, je n'ai pas de métal d'apport suffisament fin et en bord a bord, j'ai de grosses difficultés a pointer ... bref, je sur dépité Mais après une nuit de sommeil et de réflection, j'efface tout et je recommence... plutôt que de faire ça en soirée je me cale l'après midi, tranquille à l'atelier, déjà moins stessé par le timing Je prend un morceau d'inox plus épais, il fait 1mm et je pense pouvoir le chauffer plus, et, au dernier moment chauffer la calandre et ainsi moins risquer de percer Passage a l'E-wheel: Et je décide, cette fois, de former la "rustine" avant toute chose... C'est quand même cool d'avoir le bon matos a disposition Je présente: je mets bien bord à bord et je commence le pointage: ... avec succès cette fois, je monte même l'intensité à 20/25 amps et peux ajouté un peu de métal d'apport ... J'y vais vraiment très doucement, en planant de temps a autre: Je meule avec un disque à lamelles: Puis avec un disque grains fin, et le resultat me convient cette fois ci: Restera a poncé très fin, faire un essai de polissage pour vérifier que le produit fini soit présentable ... et faire l'autre côté | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Ven 4 Fév 2011 - 20:17 | |
| | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Lun 7 Fév 2011 - 20:46 | |
| Je laisse l'épisode calandre de côté pour le moment, il faut impérativement que j'arrête le rod pour déposé une partie de l'intérieur de façon a faire l'armature qui permettra de monter des ceintures arrières et aménager des espace de rangement un peu plus partique Derrière le dossier de la banquette, le réservoir et deux espaces libres de chaque côté: Si seulement je pouvais déplacer le réservoir, j'aurai au moins un coffre qui permetrait de mettre un sac de voyage...Hélas, ce n'est pas au programme pour le moment L'armature devant partir des montants de portes je dois déposer l'habillage des côtés: Ce n'est pas vraiment une surprise, mais sous la sellerie, réalisé par un pro il n'y a pas de doute là dessus, je ne trouve qu'une symbolique armature bois qui sert plus a fixer la dite sellerie qu'a servir de renfort Un plat doit être noyé dans le montant de porte pour recevoir les fixations de ceintures avants... enfin, j'espère Voilà, je n'ai plus qu'a refaire tous ça proprement, en tubes cintrés et en tôles pliées, en essayant de faire quelque chose de solide et esthétique: Je pense faire une partie de chaque côté qui sera reprise, par boulonnage, sur la partie arrière, le tout collé sur la fibre A suivre, ça doit être remonté dans un mois | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Mar 8 Fév 2011 - 20:04 | |
| J'ai commencé a préparer quelques gabarits et prendre des mesures: Le montant principal avec les supports de ceintures avant sera donc en tube de 60X20 ainsi que toutes les parties en bois qui entoure la vitre latérale, et le gabarit simule la tôle qui sera renforcé par deux pli et des moulures | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Mer 9 Fév 2011 - 21:23 | |
| | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Ven 11 Fév 2011 - 20:27 | |
| Cette après midi j'ai commencé la partie tubulaire au boulot , avec du tube 30X20 . Je commence par la partie qui est sur le passage de roue... et encore une belle machine mise a contribution C'est normalement prévue pour cintré du plat, ou du tube rond, le tube carré comme la cornière sont généralement cintrés sur des cintreuses à galets ... mais nous n'en avons pas encore donc je fais avec J'y vais progressivement pour éviter trop de déformation sur le tube, et après quelques passes : Je change de décor pour mon petit atelier, bien moins équipé et plus exigu, mais bon... Je coupe a longueur et je présente: C'est pas mal Je prend mon mal en patience pour enlevé tout ce bois, collé avec je ne sais quoi, mais ça tiens, c'est incroyable... Par contre la partie en haut de la vitre restera en place car je n'ai aucun appuis pour la décollé, et de plus, la toile de pavillon est agraffée dessus. Le tube de 15X15 passera au dessus. A suivre | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Dim 13 Fév 2011 - 20:00 | |
| Pas une très grande avancé car je n'ai pas eu trop de temps dispo sur le W.E., mais les grandes lignes sont tirées Il y a du tube de 60X20 du 30X20 et de la tôle plié : ...et je vais devoir apporter des modifs sur ma tôle qui supportera le lève-vitre, car plus de place pour casser l'enrouleur de ceinture Demain je prépare quelques goussets et tôles diverses pour fixer tous ça à la carrosserie | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 19 Fév 2011 - 19:38 | |
| Ca avance péniblement, je perds énormément de temps à faire des aller et venue entre le garage et l'atelier car je ne soude pas et ne meule pas dans le garage ... pas assez de place et je n'ai pas envie de faire des dégats sur le rod Pas trop de photos en cours de travaux, mais j'ai quand même avancé et modifié certaines choses ... j'ai plié des oméga au boulot pour faire des renforts et avoir des surface supplémentaire pour le "collage" de la structure: Les oméga étaient droit, et il faut les galber pour épouser au mieux les flancs de caisse ... j'ai également cintré dans la semaine du tube 20X20 pour la structure arrière, et avec quelques renforts ça se maintient bien en place: Voilà donc un côté quasiment terminé: La tôle que j'avais prévu pour le lève vitre ne me plait plus, je vais donc cogité à quelquechose de plus "léger" ...et puis la jonction de la structure latérale et arrière.... à réfléchir aussi Sinon, les ceintures devraient se retrouver approximativement dans cette position: | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Ven 25 Fév 2011 - 20:01 | |
| Je laisse un peu de côté l'armature, d'une part parce que ça commence à me gaver, et d'autre part, le nouveau système de fermeture est un peu lié à l'armature, et je dois m'en occuper Reçu mon colis de chez "Pop Brown" http://www.popbrowns.co.uk/ Je dois donc remplacer le système d'ouverture d'origine Ford A, qui a tendance à s'ouvrir intempestivement J'ai donc déshabillé entièrement la porte: c'est brut de poly avec juste les glissières de vitre noyées dans la fibre J'ai préparé quelques pièces au boulot vu que ce n'était pas fourni avec les serrures et que de toute façon... ça n'aurait pas êtés Je trouvais les serrures très petites, mais finalement c'est nickel vue la place dont je dispose La glissière de vitre est juste...mal placé L'idéal est d'enlevé le minimum de fibre pour intégrer la serrure, mais je vais devoir rogner dans la glissière pour passer juste: Après un peu d'ajustage de la platine, ça donne ça: ...et je n'ai pas d'autre choix que d'être légèrement plus à l'intérieur, en fait une épaisseur de tôle, et j'espère que le joint de porte s'écrasera suffisament ... C'est vraiment "au chausse pied" Reste à créer une tringlerie adapté au nouveau système, et depuis la poignée de porte extérieur, elle devra descendre dans le bas de la porte puis remonter à la serrure ... ou faire un trou dans la vitre La platine support sera, une fois totalement fonctionnelle, certainement refaite en inox poli ... à voir | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 26 Fév 2011 - 20:25 | |
| Et hop, c'est reparti sur l'armature aujourd'hui J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose mais ça ce termine enfin ... Je voulais terminer la partie arrière qui recevra les ceintures, j'ai donc rétrouvé un bout de montant central de ...R20/R30 récupéré quand je bossais chez Renault Du coup, je récupère les deux écrous de ceinture J'avais préparé au boulot des pièces pliés et percés: Après quelques coups de meule et point de soudure: Ensuite, après avoir fait un gabarit à l'arrache, je découpe une pièce , fais un pli dans le bas et j'utilise ma presse en guise de plieuse pour un pli rayonné: Et voilà: Pour cette partie, c'est quasi terminé, restera une patte plié a faire pour l'ancrage supérieur de ceinture et qui passera derrière la garniture de custode Pour la partie latérale, il me restait à revoir la fixation de lève vitre ... c'est chose faire: Plus qu'a refaire les glissières de vitre et essayer tout ça | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Jeu 10 Mar 2011 - 20:46 | |
| Pfiouu ... encore du boulot avant la finition, là c'est plutôt esthétique, ça ne sert à rien mais j'aurai eu l'impression d'être passé à coté de quelquechose si je ne l'avais pas fait ... c'est con non Alors j'ai ramener une petite malette magique du boulot: Ce sont des emporte-pièces qui permettre de faire des trous dans de la tôles jusqu'a 30/10 ème de 15 à 70 mm de diamètre environ, mais on peut avoir plus gros ... Je commence donc par faire un avant trou à 6, puis 10 mm pour pouvoir passer un premier emporte-pièce: ...Il est en trois partie: une vis, une empreinte mâle avec des pointes et une empreinte femelle: Je pose l'emporte pièces: De derrière ça donne ça: Après quelques coup de clé à cliquet l'empreinte mâle passe au travers: ...et laisse place à un joli trou...qui va permettre de passer à un diamètre plus important... Plus le diamètre est important et la vis plus grosse plus l'effort est important sur le cliquet ( là c'est dans de la 20/10 ème) ... et voilà: Je répète l'opération: ...et voilà le résultat final: | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 23 Avr 2011 - 20:11 | |
| | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 23 Avr 2011 - 20:52 | |
| ....et depuis le début de la semaine je me suis attaché a terminé l'autre côté Pas évident finalement puisque même si le principe est le même à gauche qu'à droite, il y a quelques différence dû à des épaisseurs de poly variable Et puis pas mal de petites pattes à fabriquer pour ces fameuses ceintures de sécurité Pas trop de photos finalement parce que j'étais vraiment la tête dans le guidon comme on dit Il m'a fallu également modifier la banquette arrière qui n'était d'ailleurs quasiment pas fixée... J'ai enlevé des morceaux de chaque cotés ... ... et fais une ouverture au milieu pour laisser de la place pour les fixations de ceintures Après donc bien du temps de passé: J'en ai profité pour calfeutrer les espaces vides avec de la mousse feutré autocollante ( Merci Boydster ) ... j'avais acheté deux bombes de néoprène, en pensant que l'autocollant c'était un peu de la m.... ...et bien pas du tout, c'est même hyper collant et c'est plutôt galère à poser dans les recoins J'espère gagner un peu en phonique, et gardé un peu de chaleur l'hiver et éviter qu'elle entre trop l'été Voilà, je vous passe donc les détails mais la banquette est remonté, il y a des ceintures, bref, mission accomplie | |
| | | Patrick moderateur
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... Sam 14 Mai 2011 - 19:23 | |
| Petit job de l'après midi: j'avais remarqué que les fixations inférieurs des combinés arrières occasionnaient des contraintes sur les boulons ... il y a des entretoises couplées à des rondelles et il se produit une certaine flexion qui me fait craindre une torsion des boulons, voir une casse: le boulon passe au travers de tout ce beau monde, avec un écrou derrière ... J'ai donc tourné une paire de bague à souder sur les supports: Je n'étais pas très rassuré à l'idée de souder sous le rod, mais je n'allais pas déposer le pont pour ci-peu Voilà, c'est remonté et même s'il y a la même longueur de "porte à faux" il y aura moins de contrainte du fait que cela fait à présent corp avec le support sur le pont: Reste plus qu'à faire un tour demain ... enfin | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ford A 1931 sedan... | |
| |
| | | | Ford A 1931 sedan... | |
|